Critique de ecceom

Ces anges méritent qu'on les suive avec zèle

L'histoire racontée sur environ 750 pages possède une trame classique : 2 cadavres a priori étrangers l'un à l'autre, sont découverts sur un sentier de randonnée du Derbyshire au nord de l'Angleterre. L'inspecteur Linley est chargé de l'enquête sur place, tandis qu'une 2ème équipe mène une enquête à Londres où des pistes semblent mener.

Le contraste entre la vie à la campagne avec ses paysages de landes désolées et de bois et l'ensemble de perversions urbaines de toutes sortes que la Police va mettre à jour à Londres, est saisissant.
Mais quel que soit le lieu, chaque personnage dissimule un secret, des ambitions qu'il peut être dangereux de contrarier et le roman s'attarde à mettre à révéler ces parts d'ombre.

Je dois dire que je suis devenu un lecteur quasi compulsif d'Elisabeth George, depuis que j'ai découvert ses romans.
Celui ci présente les caractéristiques habituelles de ses oeuvres et se situe pour moi, parmi ses plus franches réussites.
Pour l'apprécier, il faut savoir prendre son temps et s'intéresser patiemment aux faits et gestes de chacun des protagonistes, à leurs ressentis, leurs fêlures leur psychologie parfois complexe.

Elisabeth George multiplie les (fausses) pistes, sans pourtant perdre le lecteur, (contrairement à certains de ses autres romans). Tout juste pourra t-on regretter que tous les fils n'aient pas été tirés jusqu'au bout (que deviennent Julian son père et sa cousine ?).
Tout en conservant ses personnages récurrents (Linley, Havers, Lady Helen, Deborah, St James...), Elisabeth George expose leurs différents, leurs antagonisme parfois et cette enquête menée sur ses personnages est un brillant contrepoint à l'énigme policière.

Une nouvelle réussite.