Critique de laetibulles

Le monde virtuel, celui des images, a toujours fasciné la narratrice de cette histoire. le contexte familial, particulièrement difficile, y est pour quelque chose : père alcoolique et violent, mère à côté de ses pompes qui fume à longueur de journée sans un mot à sa fenêtre. Cette jeune fille au début du livre passe donc ses journées et ses nuits, soit devant la télévision, soit dans les livres. Dans un état proche de l'hypnose, elle imagine une autre vie, un monde complètement différent où elle serait enfin heureuse avec sa maman. Elle se plonge dans le monde de l'imaginaire pour oublier son quotidien.

Les années défilent. Suite à un événement bouleversant, elle décide enfin de quitter le domicile familial et commence une carrière dans le mannequinat à Paris. Son visage fermé, qui ne transmet aucune émotion et se plie aux exigences du métier, est sa marque de fabrique. Et c'est un succès!

Elle nourrit en parallèle ce rêve qu'elle a depuis toute petite : celui de fixer pour l'éternité son image. La photo? La peinture? Elle cherche les moyens d'exaucer son voeu le plus cher. Elle finit par l'atteindre, au travers d'un avatar. Ce travail de façonnage, de création, qui est le résultat de toutes les images qu'elle chérit depuis son enfance, est colossal. Entre-temps, elle est revenue au Québec mais n'entretient que des contacts très limités avec ses parents. Son avatar, c'est une seconde naissance, ou une renaissance.

Et puis, sa maman tombe gravement malade… L'héroïne, désormais adulte, doit se faire violence pour sortir de son appartement qu'elle ne quitte jamais.

Karoline Georges m'a totalement transportée avec ce roman! J'ai trouvé d'emblée le ton terriblement accrocheur. Et puis, j'ai développé une réelle fascination à mon tour pour la narratrice qui présente un profil très particulier. Mystérieuse, mal dans sa peau à cause du contexte familial difficile, elle a toutefois une personnalité forte. Elle sait ce qu'elle veut. Qu'importe ce qu'on dit, d'ailleurs il n'y a dans ce texte pratiquement aucune trace du monde extérieur, de personnes qui gravitent autour d'elle. Elle reste seule dans sa bulle, c'est l'unique endroit où elle se sent en sécurité. Dans son appartement, et dans ce monde virtuel où elle tente de créer une seconde vie.

Le sujet se veut moderne et différent de ce qu'on a l'habitude de lire. L'auteure nous interroge sur notre rapport au corps, à la beauté éternelle. Dans ce roman où se côtoient sans cesse le monde virtuel à la vie réelle, Karoline Georges remet finalement en perspective notre utilisation des nouvelles technologies : peuvent-elle remplacer le contact réel, peuvent-elles palier à l'absence? Un sujet traité avec une certaine force dans l'écriture et une froideur propre à la narratrice principale, qui mont totalement hypnotisée.

Mais l'émotion est aussi au rendez-vous puisqu'elle y mêle une histoire familiale triste, notamment avec l'hospitalisation de la maman. Notre héroïne fait tomber le masque pour présenter au lecteur un visage beaucoup humain qui laisse enfin sortir ses émotions.