Critique de Stoffia

Karoline Georges est l'une de mes autrices québécoises préférées, et ce roman me rappelle pourquoi. Elle réussi toujours à écrire des fictions qui sont indéniablement du domaine de la science-fiction tout en demeurant accessible aux "vulgaires" lecteurs de réalisme.

De Synthèse est une espèce d'odyssée esthétique de l'enfance à l'âge avancée d'une mannequin qui se recycle dans les arts visuels numériques et, SF impose, matriciels

Oui, ça semble assommant, dit comme ça.

Mais si les histoires au style froid et chirurgical vous plaisent. Si l'exploration grimaçante de milieux familiaux et de travail toxique mais non caricaturaux vous intéresse. Ce livre est pour vous.

Le roman réussi aussi à aborder les nouvelles technologies d'une façon plutôt amorale, ce qui fait franchement du bien. Il évite l'espèce de culte des technologies dans lequel baigne la moitié de la SF, et les approches dystopiques qui empoisonnent l'autre moitié de la SF.