Critique de Bellonzo

Curiosité et hasard pour le Noël de Babelio puisque était proposé, entre autres, le Guide des collections du Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer de Saint Quentin. Et c'est précisément dans cette ville que je vis depuis longtemps. Je connais donc bien ce musée. Et bien c'est faux, figurez-vous. Nul n'est prophète en son pays et on sait parfois mieux le Zambèze que la Corrèze. Et ce musée qui a bénéficié comme tant d'autres d'une restauration et d'une nouvelle scénographie, qui est à 600 mètres de chez moi, je n'y suis pas allé si souvent.

Masse Critique et la chance ont donc comblé en partie cette lacune et c'est nanti d'un verni que j'ai l'intention d'aller y regarder de plus près, mon bilan carbone pour la visite étant de plus égal à zéro. Ce verni sera évidemment un verni pastel car la carte maîtresse de ce musée est la collection consacrée à l'enfant du pays, né et mort ici-même, le grand pastelliste Maurice-Quentin de la Tour (1704-1788). Difficile dans ces conditions de commenter cet ouvrage. Je ne peux que vous inciter à (re)découvrir l'immense peintre, le prince des pastellistes, sorte de chroniqueur people avant l'heure. Vrai que ces people avaient pour nom Voltaire et Rousseau, par exemple.

Et puis le charme d'un musée de Province est quelque chose de très particulier, modeste et un peu étrange. Je crois que je vais enfin l'apprécier. Il aura fallu pour ça un coup de pouce de Babelio, et que je cesse parfois de regarder mes chaussures; histoire de voir un peu plus loin quoique tout près. A quatre pas (aller-retour).