Critique de michel.carlier15

Le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer , situé à Saint-Quentin , possède 4500 oeuvres d'art , il est riche en art pictural et en sculptures .
Les collections se répartissent sur trois périodes essentielles : -l'époque médiévale
- l'époque moderne (de la Renaissance au début du XIXème siècle )
-l'époque contemporaine
Saint-Quentin est connu pour le peintre qui a fait connaître cette ville : Maurice-Quentin de la Tour , qui a vécu au siècle des Lumières . Il est connu comme pastelliste et surtout comme portraitiste .
En outre , il est décédé le 17 février , le jour où je suis né (non , je ne suis pas né en 1788 , mais un peu plus tard , n'exagérons rien )
Si je vous parle de Quentin de la Tour , c'est parce que la plupart de ses oeuvres se trouvent dans ce musée Antoine Lécuyer .
Il était ami avec Rousseau , Voltaire , Diderot , D'Alembert , La Condamine , Buffon , etc... , c'est dire qu'il était lié au monde des intellectuels et des Lumières .
Dans ce musée , on croise du beau monde : David , Fragonard , Boucher , Vernet , et d'autres peintres moins connus comme Boze , Valade , de Troy , Pesne , Lépicié , Piranesi , tout aussi talentueux .
De magnifiques explications accompagnent les reproductions de tableaux et de statues , le parcours des artistes est bien commenté . Pour les amateurs d'art , c'est du nanan !
Dans la période contemporaine , on trouve des tableaux de Francisco de Goya , Renoir , Matisse , Maurice Denis , Amédée Ozenfant (également natif de Saint-Quentin) , etc..
Sans compter une riche collection de statues , du Moyen-Age à la période récente .
Je remercie Babelio et les Editions Faton pour ce magnifique livre d'art .
Je ne pense pas en rester là : je vais , dans les jours à venir , me diriger vers Saint-Quentin afin de voir de mes yeux ces peintures et sculptures (j'habite ce département , mais je ne suis jamais allé dans ce musée , honte sur moi !)