AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KiriHara


Je poursuis ma découverte des enquêtes de Gilles Sebag, policier muté à Perpignan avec femme et enfants…

Elles sont l'oeuvre de Philippe Georget, un auteur découvert en m'intéressant à feu les éditions Jigal Polar.

Né dans la région Parisienne, Philippe Georget, alors journaliste pour France 3 région, est muté à Perpignan.

En 2009 paraît son premier roman, « L'été tous les chats s'ennuient », mettant en scène le lieutenant Gilles Sebag qui comme lui, muté à Perpignan, découvre la région au travers de ses enquêtes et de ses footings…

« Méfaits d'hiver » est donc la troisième enquête de Sebag (qui suit « Les violents de l'automne ») et se déroule dans la foulée des précédents.

Après de longs mois à se douter de l'infidélité de son épouse, Gilles Sebag obtient enfin la réponse et… la confirmation des écarts de sa femme. le coup est rude… d'autant plus rude que ses enquêtes vont le confronter à d'autres drames de l'infidélité… le destin se jouerait-il de lui en mettant tous ces cocus sur sa route ? Ou bien toutes ces affaires seraient-elles reliées ?...

Bon, à la suite de mes lectures précédentes, j'avais évoqué tout le bien que je pensais de la plume de l'auteur, de son héros… tout en contrastant mes propos du fait que j'étais agacé par la place que prenaient les doutes de Sebag sur la fidélité de sa femme.

Cette confirmation arrivant très rapidement dans ce roman, j'espérais que l'auteur et le personnage passeraient à autre chose… mais je me trompais, l'infidélité étant le sujet central du roman, celui du personnage central, mais également celui des personnages secondaires… à croire que dans le monde de Philippe Georget, tout tourne autour de l'adultère…

Du coup, moi qui étais agacé de la place que prenait ce travers (de porc) dans les précédents épisodes, je ne peux qu'être encore plus irrité ici, et ce malgré la plume toujours aussi agréable de l'auteur, un personnage malgré tout intéressant et attachant et le plaisir de visiter ma région à travers la plume d'un écrivain…

Mais l'infidélité n'est pas le seul défaut récurrent de la série, il y a aussi cette volonté de l'auteur de singer les écrivains à succès de Thriller en usant d'un système narratif qui semble devenir une obligation pour eux : la narration alternée… alternée entre deux histoires qui finiront par se rejoindre, ou entre deux époques, ou entre l'enquête et le tueur et/ou la victime.

Je sais bien qu'au départ cet artifice sert à rythmer un récit et à forcer le lecteur à tourner les pages pour retrouver l'enquête au plus vite, et, si, parfois, il peut servir le roman, la plupart du temps, pour moi, il le dessert… il le dessert d'autant plus quand les chapitres alternatifs sont très courts, tombent comme un cheveu sur la soupe et n'apportent rien à l'intrigue.

Et, malheureusement, c'est le cas ici avec des chapitres dévolus au coupable qui non seulement ne servent à rien même s'ils sont, je suppose, être là pour aiguiller le lecteur sur l'identité du « méchant ». Sauf que celui-ci se donne un surnom ridicule « The Eye » qui a pour but d'aiguiller le lecteur, mais qui sonne faux et qui est surtout inutile, car le lecteur, lui, contrairement au policier, a vite compris qui était le corbeau de l'histoire.

Malgré tout cela, tous ces défauts qui, pour moi, seraient rédhibitoires, la plume de l'auteur parvient à suffisamment me charmer pour que je fasse avec même si j'aurais préféré faire sans.

D'autant que l'intrigue, au final, se révèle légère (dans tous les sens du terme) et que ce n'est pas elle qui va tenir le lecteur en éveil.

Au final, un roman policier basé sur les infidélités, celle de la femme du héros, mais aussi celles des différents protagonistes, le tout sur un fond d'intrigue pas très intéressant. Mais la plume de l'auteur et l'attachement à un personnage intéressant et touchant parviennent à faire passer la pilule...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}