Citations sur Diam'S Autobiographie (28)

C’est fou de ressentir parfois ce besoin d’exister au travers des autres, comme si seuls nous n’étions rien, inutiles, banals. Mais ce sentiment n’existe que quand on ne s’est pas construit. Si tu ne penses rien de toi, si tu ignores qui tu es réellement, d’où tu viens, où tu vas, alors tu t’attaches à ce que les autres pensent de toi, et c’est déjà
beaucoup.
Mon bonheur est d'avoir trouvé le sens de ma présence sur terre, et auprès des autres et il a commencé le jour où j'ai ouvert les yeux et le cœur sur la grandeur et la beauté de la création. Être seulement émue devant un coucher de soleil, ranger ses angoisses et son égo dans sa poche, contempler ce que la main de l'homme ne peut ni imiter ni gâcher : les étoiles, la lune, les vents... Se laisser éblouir et envahir par la splendeur d'un paysage. Se sentir petit, modeste devant tant de grandeur mais surtout heureux de pouvoir accueillir ces sentiments dans son cœur. Heureux d'être encore capable de s'émerveiller. La terre est vaste mais pas plus vaste que nos cœurs.
Toute ma vie a été une école, j'y ai appris qui je suis et qui je ne suis pas, ce que sont les autres, ce qu'ils ne sont pas.
Ma décision de porter le voile est le fruit d'une réflexion personnelle, intime et mûrie, le fruit de mes lectures et de mes convictions. Elle va de pair avec une vision de la vie. Jamais personne dans mon entourage ne m'a dicté telle ou telle conduite à suivre. Absolument personne.
Si ce livre peut vous faire entrer dans ma vie comme vous entreriez chez moi alors ... Soyez les bienvenus ! Mélanie
"Mais tout rêves n'implique t-il pas qu'on lève la tête haut vers les étoiles? "
Si seulement les parents pouvaient ne pas accabler leurs enfants, ne pas attendre d'eux qu'ils atteignent les sommets qu'eux-mêmes n'ont pas atteints. Rêver pour sa fille ou son fils est humain, mais on préférerait qu'ils nous aiment même si on ne réussit pas comme ils l'auraient souhaité, qu'ils nous encouragent et nous réconfortent dans la réussite comme dans l'échec.
La lecture m'enrichissait : autant mes notes dégringolaient a l'école, autant j'avais l'impression d'acquérir de solides connaissances grâce à mes lectures. Les livres étaient pour moi une grande richesse.
Je ne courais pas ni après la gloire ni après l'argent, mais après l'amour
Était-ce de la pudeur mal placée de sa part ? De la mienne ? Je ne le saurai jamais. De mon côté, je savais ce qui m'éloignait d'elle : la conscience qu'elle allait mourir un jour. Cela me paraît si insensé aujourd'hui, mais, à ce moment là, j'étais obnubilée par la peur de l'abandon. Puisque je n'avais qu'elle et qu'elle était la personne la plus importante de mon existence, alors je m'interdisais de l'aimer à outrance de peur de perdre pied et de m'écrouler le jour où elle partirait. C'était une façon de me protéger d'un amour gigantesque. Car la chute le serait tout autant.