Critique de Analire

Pour un premier roman, Gilles Gérardin a frappé fort, avec une histoire originale, qui détonne dans l'univers littéraire habituel.

Julien est au chômage. du haut de ses quarante ans, et malgré son expérience professionnelle, il n'arrive pas à retrouver un emploi. Ayant été à son compte durant les dernières années, il n'a même pas le droit à l'allocation chômage. Il se retrouve, avec sa femme et ses deux filles, sans aucune ressource financière. Les factures à payer s'amoncellent et aucune rentrée d'argent n'arrive. Désespéré, Julien pense à se suicider, avant de se rendre compte que s'il arrivait à mourir accidentellement, il rendrait service à sa famille, qui toucherait l'argent des assurances suite à son décès. D'abord convaincu par son choix, il s'en ouvre à sa famille, qui se voit déjà couverte d'argent. Mais plus l'échéance approche et plus Julien hésite : la vie est quand même belle, ne vaudrait-elle pas le coût d'être vécue plus longtemps encore ? Mais son entourage va se liguer contre lui, pour lui faire prendre conscience de son geste salvateur et nécessaire.

Il n'y a pas à dire, des romans comme celui-ci, on n'en croise pas tous les jours ! Dans la même veine de roman à l'humour noir et macabre, j'ai le vague souvenir du roman de Jean Teulé, le magasin des suicides, que j'avais lu il y a quelques années déjà, et que j'avais beaucoup aimé. Gilles Gérardin, tout comme Jean Teulé, désacralise la mort en la tournant en dérision.

Ne vous laissez pas avoir par votre premier impression et foncez découvrir cette histoire, qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Malgré la thématique assez sombre, bonne humeur et fous rires sont au rendez-vous ! le sujet est cocasse et les situations loufoques se succèdent : Julien qui choisit son cercueil, sa femme et ses filles qui le poussent à mourir, Guillaume Paulin, cet adolescent orphelin qui veut se faire adopter par la famille… tout est tiré par les cheveux, mais comme on dit : plus c'est gros et mieux ça passe !

Je me suis régalé de ces scènes si particulières et de ces personnages si différents de ceux que je croise d'habitude dans mes lectures. J'ai été agacé par certains d'entre eux – la femme de Julien, m'a tout particulièrement irritée, avec son manque d'empathie et son égoïsme exubérant. Julien m'a lui-même énervé, par sa naïveté et sa trop grande soumission. Mais c'est, je pense, l'effet que recherchais l'auteur : se détourner des codes traditionnels des romans, casser les stéréotypes et les idées préconçues, emmener le lecteur dans ses retranchements, dans des chemins qu'il n'a encore jamais parcouru. Et avec moi, ça a fonctionné !

Un premier roman réussi, où l'humour noir et le cynisme offriront des francs éclats de rire aux lecteurs. Personne ne peut sortir indifférent de cette histoire !
Lien : https://analire.wordpress.co..