Critique de Lili39

La mélancolie des baleines me faisait de l'oeil depuis sa sortie. A chaque fois que je tombais sur lui à la librairie, je le voyais, bien, il m'appelait, il m'attirait, il me susurrait, "regarde, j'ai tout pour te plaire, un beau titre énigmatique, une promesse d'Islande, une belle couverture". Et puis, lors d'une virée à Saint-Malo, dans la charmante librairie L'odyssée, je l'ai revu, j'ai craqué. Et lors de l'acte d'achat, j'ai vu l'oeil brillant du libraire, sourire et me dire "oh, celui-là est très bien, très beau, c'est mon dernier". Une promesse donc.
Mais alors que dire de ce livre, de ce conte. Que sa lecture ne fut pas des plus aisée pour moi, j'ai trébuché maintes fois, je me suis perdue dans le fil de mes pensées, je me suis endormie, beaucoup, surtout au début. Pourtant, c'est beau, c'est poétique, les personnages sont attachants et poignants. Est-ce une écriture trop onirique pour moi? Est-ce une phase de fatigue trop intense pour cette lecture? un peu des deux?
J'ai aimé le récit croisé de ces trois histoires, Arna, ce couple en souffrance devant la maladie de leur fils, leur centre de leur monde, Gudmundur le chauffeur de bus solitaire. ces trois personnages ou familles qui finiront par se croiser, et apaiser leurs souffrances, réparer leurs cicatrices. J'ai pleuré avec Sasha, surtout Sasha, ne pouvant imaginer ce qu'elle vit.
C'est un grand livre sur l'abandon, la disparition, la perte et les marques que ça laisse sur une vie. Même si j'ai eu du mal, je suis contente de m'être accrochée. Alors allez-y, tentez!