Critique de Pchabannes

L'histoire du chaudron de Stalingrad écrite à hauteur d'homme sans préjugés ni ressentiments, sans manichéisme ni biais idéologique, dans un camp de prisonniers entre 1944 et 1945.
L'indéniable qualité littéraire de cet ouvrage retrouvé dans les archives militaires russes en 2012 propose un récit glaçant et passionnant du quotidien de ses hommes aux prises avec l'histoire de la plus grande défaite de l'armée allemande dans le Kessel, le Chaudron - 35 km sur 60 et 150 km de ligne de front -, le tombeau de la Wermacht.

Sans idée préconçue, sans biais, l'auteur met en scène des personnages représentant les différentes sensibilités et les sentiments contradictoires des officiers et hommes de troupe au sein de l'armée. L'on participe à des conversations livrant des vérités sur l'entre-deux guerres, la montée du nazisme, de l'administration tatillonne, sur les officiers supérieurs perdus entre leurs devoirs – drapeau, fidélité, humanité – et leurs peurs et leurs lâchetés : « Hommes fiers devant le trône des rois ! Les officiers de Frédéric le Grand jetaient leur épée au pied de leur souverain… Comment se fait-il qu'aujourd'hui, ils aient des âmes de valets ? Comment cela se fait-il ? »
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..