Critique de Stemilou

Daphné et Hadrien ont invité des amis pour fêter avec eux les vingt ans de leur rencontre au bas des marches d'une station de métro. Cette célébration sera fêtée costumée, chacun des convives est invité à se déguiser pour incarner une station de métro de son choix qu'il faudra ensuite deviner. La fête s'enchaîne sur quelques danses, de l'alcool et un drame. L'un des convives fait une chute mortelle du balcon.

Quelques mois plus tard, un deuxième convive perd la vie lors d'une chute. D'une soirée bon enfant on passe à une atmosphère pesante faite d'ombres et de drames où le principal protagoniste est habité par le désespoir et la vengeance, entraîné par une folie meurtrière. Il va nous décrire le déroulement des événements, comment il a procédé, nous éclairer sur ses motivations.

La puissance des ombres est un roman noir où la psychologie des personnages est le centre du récit, le mal qui ronge le narrateur, les drames qu'il a vécus ont provoqués ce déchaînement de violence sans que celui-ci ne soit finalement compris.

Je suis assez partagé sur ce roman, l'idée de départ n'est pas nouvelle et la psychologie moins travaillée que ce que l'on pourrait trouver dans un polar du même genre, reste les autres personnages qui navigue entre étonnement et incompréhension.
Lien : https://leslecturesdestemilo..