Citations sur La puissance des ombres (17)

C'est ça les gens des bas-côtés, ou plutôt des bas-fonds, ironise-t-il, à force d'être sans-abri, sans boulot, sans famille, ils finissent par devenir anonymes et sans âge.
Ce bien-être lisse et modeste lui suffisait, il lui tenait lieu de bonheur.
Dès les beaux jours il s’installait en terrasse pour le plaisir de regarder les ombres bouger, changer de longueur et aussi de tonalité. Parfois il m’en désignait une sur le trottoir et il la commentait, celle d’un arbre, d’une table ou d’un passant. Il disait qu’on avait de la chance d’être matinaux, lui et moi, parce que les ombres du matin sont les plus belles ; je n’en sais rien en fait, mais c’étaient ses préférées. Il disait qu’elles sont alors plus légères, plus subtiles. Il a même précisé un jour qu’il les trouvait plus féminines que celles du soir, plus juvéniles, et sympathiques. Il avait de drôles d’idées parfois… des ombres sympathiques !

Se taire est un refuge, une tour de guet, de veille et de défense, et que nul n’y entre s’il n’en a pas trouvé la bonne clef … On n’entre pas par effraction dans la douleur d’un homme, on ne s’immisce pas dans le labyrinthe de ses tourments et de sa honte. On doit respecter son aire de silence, l’aimer avec pudeur, mais non sans trouble et questionnement.
on n'entre pas par effraction dans la douleur d'un homme, on ne s'immisce pas dans le labyrinthe de ses tourments et de sa honte. On doit respecter son aire de silence, l'aimer avec pudeur, mais non sans trouble et questionnement.
page 128.
Il s'ennuyait souvent, mais cet ennui lui était doux, il s'y sentait en sécurité.
Cette femme qui résiste à l'usure du temps comme un rocher à celle des vagues l'a toujours mis mal à l'aise, et sa liberté de ton, de comportement, de langage qui frise souvent l'impertinence l'insupporte.
« Peut-on sculpter l’ombre d’une personne ? » (p. 55)
Il était en amour comme dans le travail : un intérimaire.
Se taire est un refuge, une tour de guet, de veille et de défense, et que nul n'y entre s'il n'en a pas trouvé la bonne clef.
« C’est de lui-même qu’il est orphelin, de son innocence qu’il est en deuil, et celui est sans rémission. » (p. 106)