Critique de pyrouette

Il était de passage à Paris, sous un abri bus pour se protéger de la pluie, quand il a vu son visage sur un avis de recherche placardé. Il pensait cet homme mort depuis de nombreuses années, portant la culpabilité de cette disparition. Alors les émotions jaillissent, d'abord le rire, la stupéfaction puis la joie, l'espoir mais aussi la crainte.

Retour en 1980, Natan a neuf ans quand il fait la connaissance de Gavras qui déambule dans les rues sur des échasses et avec des instruments à vent dans un carquois. Il a une enfance solitaire, et désoeuvré traîne dans le quartier pour observer la vie. Ce petit bonhomme bègue regrette le h dans son prénom qui pourrait lui donner un peu d'air pour ne pas se sentir emprisonné. Gavras va l'encourager à corriger cette erreur.

Quelques années plus tard et un accident, Nathan se réveille d'un coma et sa mère lui annonce la mort de Gavras. Ses plus belles années et une amitié disparues. La vie paraît fade. Il termine ses études, fuit le domicile maternel et sécurise sa vie.

La recherche de la vérité, de la vie de son ami, va l'amener à de la colère puis de la haine. Il lui faudra du temps, un voyage en Roumanie, une vengeance pour arriver sur le chemin de l'apaisement.

C'est une sublime histoire sur une rencontre ratée qui tourne à la haine entre une mère et son fils et une amitié salvatrice. le style est poétique et mélancolique à la hauteur de l'histoire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..