Critique de Tigo

Ours en peluche.

Franz-Georg est né en Allemagne avant la guerre. Les souvenirs d'avant ses cinq ans se sont évaporés. Un seul témoin de cette mémoire subsiste, un ours en peluche nommé Magnus.

Après avoir refermé ce roman, l'évidence m'a sauté aux yeux: je suis tombée amoureuse de la plume envoûtante de Sylvie Germain. Son style apporte rythme et émotions à son roman. Il est presque un personnage à part entière de l'histoire.

Quant à celle-ci il s'agit d'une quête d'identité pour le héros. Sujet classique mais que Sylvie Germain réinvente avec maestria. Nous suivons le personnage principal durant une partie de sa vie à la recherche de son identité.

Au fil des pages, cette quête laisse progressivement place à l'apprentissage de la vie pour le héros. Il découvrira ce que veut dire aimer, mais aussi la souffrance face à la perte de l'être aimé. En filigrane la thématique de l'identité reste présente, puis revient peu à peu.

Le passé nous rattrape toujours même dans les plus beaux moments. Comment y faire face ? Faut-il s'y confronter ou fuir ? le héros devra ainsi faire face à ces ombres à différentes étapes de sa vie.

En conclusion, je n'attendais rien de particulier de ce roman et j'en ressors enchantée.