AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de janemar


L'histoire : celle d'une famille recomposée, Gabriel veuf en charge de sa fille unique Lili-Barbara, se marie avec Véronique mère de trois filles, Jeanne-Joy l'aînée, père inconnu, les deux jumelles Chantal et Christine, dont le père vit en Australie, remarié, et enfin Paul le seul garçon demi-frère ( ?) des unes et des autres.
Lili-Barbara va donc faire connaissance et partager sa vie de gamine et d'ado auprès de toute cette tribu dont les particularités sont assez impressionnantes, et on imagine sans peine les difficultés et les joies que peut représenter une telle situation. A la mort de sa grand-mère maternelle Lili devra s'obliger à participer au clan, et la vie s'écoule, lentement mais assez agréablement auréolée par le récit de l'auteur et sa forme narrative assez dense, poétique, beaucoup trop parfaite même parfois à mon sens.
L'histoire d'une famille et de ses secrets, de ses non-dits, que l'on découvre au gré des années, l'intensité du récit est porté à son sommet jusqu'au point de non retour, qui amorce une descente « aux enfers » un drame et tout ne peut plus être comme avant…
Les secrets se dévoilent peu à peu, et chacun des membres de cette famille meurtrie essaie de se reconstruire. Mais l'intrigue alors ne devient que souffrance et douleur, douleur des mal-aimés, douleur des incompris, qui par la vie, qui par l'amour, qui par la société. Peut on comprendre que le drame survenu à un instant t, soit la cause ou la conséquence du mal être général de ces gens, je ne sais. Mais à partir de là, il semble que tout ce soit liquéfié, même l'écriture en devient malaise, parce que trop de recherches dans l'excès, dans le parfait pour dissimuler les failles. Et puis, vint l'ennui, même quand sortant de derrière les fagots, le mystère de Paul, rejaillit….
Première oeuvre lue de Sylvie Germain, déception, la « musicalité parfaite » de l'écriture est par trop souvent artificielle, ne laissant jamais poindre une émotion réelle. Heureusement les chapitres sont courts, permettant le souffle de la vie de faire surface et de laisser l'espoir d'un meilleur poindre à l'horizon…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}