Au début du XX ème siècle, un vieil indien, prisonnier de guerre, raconte sa vie à S.M. Barret. le célèbre chef apache Géronimo revient pour lui sur sa naissance en 1829 et son enfance dans l'Arizona.
(...)
Ce document constitue une pièce à charge dans le procès du génocide des indiens.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
J'ai été surpris par ce ouvrage. Je m'attendais à un livre sur Géronimo et j'ai lu un livre dicté par Géronimo. C'est un témoignage que l'Etat Américain a accepté qu'un journaliste recueille auprès du chef indien dans les derniers moments de sa vie.
Tout d'abord, ne vous attendez pas à un roman: pas d'épique, pas de narration proprement dite.
Le livre commence par la cosmogonie indienne et nous passons beaucoup de temps sur la culture indienne. Nous somme davantage proche d'un témoignage sociologique que du roman.
Avec Mémoires de Géronimo, on découvre le témoignage du plus célèbre des Apaches ! Incontournable pour les fans du Far West, des cowboys et des Indiens d'Amérique. Grâce au récit de Géronimo on en sait plus sur la vie de cette tribu; de son origine à son déclin.