Critique de Haleah

Vivre en compagnie du diable, cela revient à vivre en Enfer. Impossible et insurmontable me direz-vous. Et pourtant, c'est ce que vit Lily Saul jour après jour. Lorsqu'elle était encore lycéenne, son oncle décéda et ses parents décidèrent alors d'accueillir son fils, le temps d'un été, au sein de leur famille. Une terrible erreur car sans le savoir, ils venaient de faire entrer chez eux le Mal incarné.

Des années plus tard, l'inspecteur Jane Rizzoli est chargée de mener une nouvelle enquête aux côtés de sa collègue, le docteur Maura Isles, sur un meurtre digne d'une véritable boucherie à caractère satanique. Très vite, les indices mènent à la psychiatre Joyce O'Donnell, ennemie intime de Jane, et membre d'un club des plus étranges : la Fondation Méphisto, qui a pour but de combattre le Diable. Bien que toutes les deux soient non-croyantes et sceptiques, Jane et Maura se rendent rapidement à l'évidence ; il y a chez ce tueur trop d'assurance et de minutie, trop de connaissances et d'intelligence. Ont-elles affaire à un déséquilibré mental ou à un homme sein d'esprit et conscient de ses actes ? Est-ce une vengeance ou un crime demandant attention et reconnaissance ? Peu à peu les meurtres s'enchaînent et l'assassin sème l'effroi auprès de tous. Les deux femmes voient leur peurs ressurgir, et en viennent à se demander si elles, aussi, ne seraient pas traquées par une chose inhumaine : le Diable en personne. Il faut dire qu'elles ont, l'une comme l'autre, un passé lourd et douloureux. Jane vit dans la crainte depuis qu'un tueur en série l'ait marqué à vie, autant sur le plan physique que moral ; Maura quant à elle, ne peut oublier sa mère qui a fait le mal.

Tess Gerritsen parvient à trouver un parfait équilibre entre l'enquête policière et la vie privée de nos deux héroïnes. L'inspecteur doit faire face à des problèmes familiaux qu'elle n'aurait jamais soupçonné, et le docteur éprouve pour son ami, le prêtre Brophy, des sentiments trop intenses.

Les chapitres alternent entre l'enfance du meurtrier, la fuite désespérée de Lily pour que celui-ci ne la retrouve pas, et l'enquête de notre duo féminin. le rythme est haletant, et l'on aimerait pouvoir lire plus vite les cent dernières pages qui sont insoutenables et trop loin du dénouement.

C'est mon premier roman de Tess Gerritsen, et mon seul regret est de ne pas avoir lu ses précédents. Je découvre ainsi la série Rizzoli & Isles avec bonheur. Ancien docteur et romancière bien documentée, elle parvient à nous plonger dans une enquête très bien ficelée. C'est une lecture enrichissante sur le plan culturel et éprouvante pour les nerfs. On en vient à douter soi-même sur le fait que le tueur soit bien humain, on en arrive à se dire que le Mal que certaines personnes engendrent sur Terre, ne peut en réalité être que l'oeuvre d'un être monstrueux, sans nom et sans apparence fixe, pourtant tant de fois cité dans de nombreuses cultures et de tous temps. En compagnie du diable expose un paradoxe éternel et inévitable : comment un être humain peut-il être à ce point si inhumain ?

Un véritable thriller qui fait frissonner, douter, et que je ne suis pas prête d'oublier.

[Critique écrite le : 27/01/2015. Challenge Variétés.]