Citations sur En compagnie du diable (20)

Pour comprendre un monstre il faut en être un
Quand on a un cerveau, on a pas besoin de muscles hypertrphiés
À lire absolument

- A la naissance du Christ, le culte de Mithra était déjà ancien. Il fut vénéré durant des siècles par les Perses. Pour eux, Mithra était le dieu messager de la vérité. Il est né dans une grotte lors du solstice d'hiver. Sa mère, Anahita, était vierge et, à sa naissance, des bergers arrivèrent de partout apportant des présents. Il a eu douze disciples qui l'ont accompagné dans ses voyages. Il a été enterré dans une grotte avant de ressusciter. Chaque année, son ascension est célébrée comme une renais-
sance.

Elle marqua une pause pour l'effet théâtral, puis demanda :

- Ça ne vous rappelle rien?

- Mais. .. c'est l'Evangile chrétien ! s'étonna l'Américaine.

- Pourtant, des siècles avant le Christ, cela faisait déjà partie de la tradition perse.
-On n'hérite pas des fautes de ses parents. Ni de leurs vertus
-Certains héritages sont trop puissants pour qu'on les ignore
La douleur se répandît dans sa tête, croissant en un martèlement régulier qui semblait planter des clous dans son crane.
- Au moyen age, il était communément admis que Lilith était la mère de Lucifer...
- Voilà comment l'histoire traite une qui a du caractère! Si vous refusez d'être soumise, si vous aimez un peu trop le sexe, l'Église fait de vous un monstre. On vous fait passer pour la mère du diable
De quel droit me juge-t-telle ?
Jane était mariée, heureuse, et elle devenait une vraie moralisatrice. Que savait-elle sur la vie de Maura, sur ses nuits passées seule à regarder des vieux films ou à jouer du piano dans une maison vide ? Le gouffre entre leurs deux vies était trop grand pour qu'une vraie amitié puisse l'enjamber.
Et puis qu'est-ce que j'ai en commun avec cette garce revêche et intransigeante ? Rien !
— Pour ne pas oublier.
— Oublier quoi ?
— Regardez-le, docteur Isles. Il me ressemble, n’est-ce pas ?
— C’est saisissant.
— En fait, nous pourrions être frères. C’est pourquoi il est accroché ici, pour me rappeler que le mal a des traits humains, peut-être même des traits plaisants. Vous pourriez croiser cet homme, le voir vous sourire, sans imaginer ce qu’il pense de vous. Vous pouvez étudier un visage aussi longtemps que vous voudrez, sans jamais voir ce qu’il y a derrière le masque.
Il se pencha en avant. Avec le reflet des flammes sur ses cheveux, il paraissait coiffé d’un casque d’argent.
— Ils nous ressemblent, docteur Isles.
— « Ils » ? À vous entendre, on dirait une espèce à part.
Il n’y avait pas une âme sur la piazzetta. Toutefois, au moment où elle allait s’écarter de sa fenêtre, elle perçut un mouvement dans l’ombre d’un porche. Elle se figea, scrutant l’endroit.
Je n’arrive pas à le voir. Et lui, il me voit ?
Puis l’intrus sortit de sa cachette, traversa la place au petit trot et disparut.
Ce n’était qu’un chien.
Elle s’éloigna de la fenêtre en riant. Toutes les ombres ne cachaient pas un monstre.
Mais certaines, si. Des ombres vous suivent, vous menacent, où que vous alliez.
Elle était comme ces dompteurs de fauves dans les cirques. À force de travailler tous les jours avec des animaux , on finit par croire qu'on est le maître du jeu . Chaque fois que tu agites ton fouet , tu t'attends à ce qu'ils obéissent comme des gentils matous. Tu t'imagines peut-être même qu'ils t'aiment. Puis , un jour, tu leur tournes le dos et tu te retrouves avec leurs crocs dans la nuque.