Critique de NicolaK

Me revoilà avec Tess Gerritsen, mais non, cette fois il ne sera pas question de Rizzoli, ni même de Isles. On va remonter le temps et pour tout vous avouer, ce n'est pas avec le chirurgien que j'ai découvert cette auteure, mais parce qu'elle a écrit d'excellents thrillers médicaux, dont Fonctions vitales. Ce n'est pas par celui-ci que j'ai commencé, mais peu importe, il m'est tombé entre les mains, alors faisons avec.
Toby Harper, 38 ans, médecin urgentiste de nuit dans une clinique privée de Boston, frôle le surmenage. Une nuit, l'un de ses patients de 76 ans frappé d'une grave maladie neurologique disparaît. Contre toute attente et malgré des heures de recherche, l'homme demeure introuvable.
Et puis petit à petit, Toby se rend compte que tous ses patients disparaissent les uns après les autres, alors même qu'elle ne les a pas encore examinés.
Toby, qui s'interrogeait sur certains de ses collègues qui se comportaient bizarrement, encore que le mot soit faible puisque l'un d'eux a littéralement découpé une femme qu'il devait opérer d'une appendicite, voit la folie s'emparer de plusieurs d'entre eux, et quand elle tente d'alerter les autres, elle se heurte à une franche hostilité.
La plume incisive deTess Gerritsen a encore frappé. Dans les thrillers médicaux, je la placerais largement au niveau de Robin Cook. Les personnages sont psychologiquement découpés au scalpel (oui, oui, eux aussi), on les aime ou on les déteste, mais ils ne nous laissent pas indifférents, l'intrigue est parfaitement maîtrisée, le suspense nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Les événements se succèdent à un rythme hallucinant, ne nous laissant aucun répit.Le tout baignant dans une ambiance pesante et angoissante.
Encore un roman qu'on ne lâche qu'après avoir lu le dernier mot, et encore... ce n'est même pas mon préféré dans la longue liste de mes romans préférés de cette auteur. C'est un autre, mon tout premier, qui m'a prise aux tripes et ne m'a plus quittée au fil de mes lectures (moi aussi, je peux entretenir le suspense, voyez-vous.) En tout cas, je n'ai pas fini de vous parler de Tess, et je conseille vivement ce roman à tout amateur du genre.