Critique de stlivre

Un meurtre rituel est perpétré en 1819 à Abisko (Suède), une jeune femme habillée d'une robe blanche est sacrifiée. Deux cents ans plus tard à Malmö, Kristina est retrouvée assassinée dans un lac, habillée en blanc et une rune gravée sur la peau. L'enquête est confié à l'inspecteur Anders Falk et Karen sa nouvelle coéquipière de Simrishamn.

Quand Sarah l'ami de sa fille Kätlin, rencontrée en hôpital psychiatrique, disparait à son tour, Anders se doit de faire des recherches, au moins pour rassurer sa fille.

L'histoire est bien menée, il y a de l'action amenée par des chapitres courts qui dynamise le récit. La Suède est bien décrite, l'histoire est ponctuée par quelques noms Suédois pas toujours faciles à retenir, mais j'ai trouvé un juste équilibre avec des prénoms plus modernes. Les personnages ont tous été malmenés par la vie (alcoolisme, addiction, jalousie, divorce, mystère, …) ce qui rend l'histoire plus réelle. Les personnages lissent n'existent pas, comme dans certains romans.

La trame du récit est bien ficelée, l'enquête se laissent suivre malgré les fausses pistes, l'inspecteur est borné il n'en fait qu'à sa tête, par contre je trouve la fin un peu bâclée, on reste sur sa faim, l'auteur aurait dû développer plus les motivations du meurtrier, et les secrets de Karen.

Pourquoi pas en faire une série avec le même inspecteur ?

Merci à Agneta Gerson de m'avoir partagée cette histoire.

Partenariat non commercial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..