AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Khiad
07 février 2023
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Il n'y a pas de lien avec l'aérospatial, mais on retrouve les marqueurs de l'informatique, entre Darkweb et codage qui seront présents. La couleur est aussi bien choisie, étant donné que l'on retrouve la teinte bleutée des écrans. J'aime beaucoup le jeu de couleurs dans la police du titre. J'imagine que la femme doit représenter Charleen. Une couverture simple, mais qui reste un peu mystérieuse tout en donnant des pistes. Je trouve qu'elle fonctionne bien.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai pris plaisir à la retrouver. Je l'avais découverte dans Anders Falk T1 - La libellule noire et j'en avais gardé un bon souvenir. Ici, j'ai de nouveau apprécié son côté fluide et agréable, le côté travaillé de ses personnages ainsi que plusieurs points de vue, chose que j'affectionne particulièrement.

Nous avons donc Tom, un vieux monsieur veuf qui est persuadé de faire des rêves prémonitoires ; son fils, Cédric, journaliste français parti vivre et travailler en Suède ; Charleen une employée de la NASA et Manuel un ingénieur qui travaille dans le plus grand observatoire du Chili.

Tout ce petit monde va se retrouver embarqué dans le même bateau (à des niveaux différents), reliés par la collision (fait réel) inexpliquée de deux satellites : Iridium-33 et Kosmos-2251.

Que s'est-il réellement passé dans l'espace ? Pourquoi cette collision improbable a-t-elle eu lieu ? Comment ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été si minimisée dans les médias ?

Ce sont ces questions qui vont pousser nos personnages à mener l'enquête, chacun de leur côté, avec leurs moyens. Collecte d'informations, appel à des connaissances, Darkweb... Tout est bon pour découvrir cette vérité que les hautes instances semblent vouloir cacher.

Mais malgré toutes leurs supputations, jamais ils n'auraient pu penser ce que cela allait occasionner, ni qu'ils allaient devoir tout mettre en oeuvre pour lutter contre le terrifiant projet ARTHEMIS.

J'ai pris plaisir à suivre le cheminement des pensée et des actions des personnages. Chacun a, de base, un but différent et une motivation différente mais, au final, ils vont tous se retrouver à devoir lutter autant pour la vérité que pour leur vie. L'action et le rythme sont présents.

Je ne m'y connais pas du tout en aérospatial, en satellites et en communication, mais j'ai trouvé le sujet très intéressant et pas du tout rébarbatif. Ce qui m'amène au point négatif de ce roman, ce qui est un avis tout personnel : avec ses 190 pages, il est beaucoup trop court. Il possède beaucoup de sujets (terrorisme technologique, impact mondial...), de points et de situations à traiter, mais à partir du moment où tout commence à s'accélérer, j'ai eu une impression de survol. Certains passages auraient gagné à avoir plus d'explications et de détails, d'autres auraient mérité un passage au lieu de passer dans une ellipse. le fond est bon, mais le tout manque un peu de substance et de matière.
C'est mon petit regret dans ce roman, j'en attendais un peu plus.

Concernant la fin, j'ai trouvé qu'elle arrivait de façon un peu précipitée et qu'elle aurait gagnée à être traitée de façon un peu plus longue. Néanmoins, je l'ai tout de même aimée.

En résumé, j'ai apprécié retrouver la plume fluide et agréable d'Agneta Gerson qui nous offre encore une fois une histoire intéressante, sur fond de collision de satellites et de terrorisme technologique, ainsi que des personnages travaillés. Je déplore néanmoins un roman trop court, qui donne une impression de survol, et qui aurait donc mérité d'être un peu plus exploité et développé. J'ai cependant passé un bon moment entre ses pages.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}