Critique de florence0805

Dans ce témoignage bouleversant, l'autrice raconte ses années sous l'emprise de Thomas, la rupture, et les années de guérison.
Il va sans dire que la lecture de la première partie du récit est éprouvante, puisque l'on ne peut qu'être bouleversé par ce que subit Marie, alors adolescente, dans sa relation avec Thomas : sous son emprise et sa domination, ses menaces, les insultes, les viols et les coups, Marie perd toute confiance en elle et estime de soi. Elle fait tout ce qui est en son possible pour éviter les colères de son compagnon. Comme souvent dans ce type de relation, Thomas a fait le vide autour d'elle, afin de la maintenir dans un état de dépendance affective exclusive. Jusqu'au jour où Thomas va trop loin dans ce qu'elle peut accepter : Marie trouve la force de rompre.

Dans son récit l'autrice explique avec beaucoup de justesse les étapes de la mise en place de cette relation toxique mais aussi de la lente guérison, du retour à l'acceptation et à l'estime de soi ; il faut aussi du temps avant de se lancer avec confiance dans une nouvelle relation amoureuse.

Mais ce livre va au-delà du récit personnel : Marie Gervais souhaite également aider les personnes vivant une relation toxique à trouver la force de s'en sortir. Elle donne aussi des outils pour les proches ou les professionnels, afin qu'ils veillent à accompagner sans porter de jugement, sans tomber dans l'écueil « mais enfin pourquoi tu n'es pas parti(e) avant » qui culpabilise les victimes au lieu de les aider.

C'est un récit très fort, dans lequel transparait le courage de l'autrice, et qui peut donner espoir aux victimes.