EAN : 978B08KTXLQB4
Massot éditions (22/10/2020)
4.1/5   5 notes
Un témoignage choc...

L'autrice livre son témoignage de femme battue par son conjoint et sa lente reconstruction. De 16 à 24 ans, elle a partagé la vie de Thomas, son "premier amour", qui l'a maltraitée physiquement et psychologiquement. Lorsqu'elle enfin osé fuir, au bout de 8 longues années, c'est pour Marie l'occasion d'un nouveau départ : elle déménage, trouve un travail et découvre la liberté de vivre et penser par elle-même.

Les 1... >Voir plus
Dans ce témoignage bouleversant, l'autrice raconte ses années sous l'emprise de Thomas, la rupture, et les années de guérison.
Il va sans dire que la lecture de la première partie du récit est éprouvante, puisque l'on ne peut qu'être bouleversé par ce que subit Marie, alors adolescente, dans sa relation avec Thomas : sous son emprise et sa domination, ses menaces, les insultes, les viols et les coups, Marie perd toute confiance en elle et estime de soi. Elle fait tout ce qui est en son possible pour éviter les colères de son compagnon. Comme souvent dans ce type de relation, Thomas a fait le vide autour d'elle, afin de la maintenir dans un état de dépendance affective exclusive. Jusqu'au jour où Thomas va trop loin dans ce qu'elle peut accepter : Marie trouve la force de rompre.

Dans son récit l'autrice explique avec beaucoup de justesse les étapes de la mise en place de cette relation toxique mais aussi de la lente guérison, du retour à l'acceptation et à l'estime de soi ; il faut aussi du temps avant de se lancer avec confiance dans une nouvelle relation amoureuse.

Mais ce livre va au-delà du récit personnel : Marie Gervais souhaite également aider les personnes vivant une relation toxique à trouver la force de s'en sortir. Elle donne aussi des outils pour les proches ou les professionnels, afin qu'ils veillent à accompagner sans porter de jugement, sans tomber dans l'écueil « mais enfin pourquoi tu n'es pas parti(e) avant » qui culpabilise les victimes au lieu de les aider.

C'est un récit très fort, dans lequel transparait le courage de l'autrice, et qui peut donner espoir aux victimes.

Son histoire débute comme un conte de fées, avec celui qui a été son premier amour. L'éclat des débuts a lentement laissé place à un cauchemar. Celui qu'elle imaginait être son âme soeur s'est transformé en une source constante de maltraitance, tant physique que psychologique. Huit longues années ont été nécessaires avant qu'elle ose enfin s'échapper de cette spirale destructrice. Au commencement, tout semblait idyllique. Les premiers signes de violence étaient subtils, masqués derrière des excuses et des promesses de changement. Les coups ont commencé à pleuvoir, mais aussi les mots cinglants qui laissaient des cicatrices invisibles, tout aussi douloureuses. Chaque moment de bonheur était éclipsé par la peur constante de déclencher sa colère. La décision de fuir n'a pas été facile à prendre. Les huit années passées dans cet environnement toxique avaient laissé des traces physiques et mentales, avec un épuisement profond, appuyé par l'ombre de la culpabilité et de la honte qui pesaient lourds, la faisant douter de sa valeur et de sa capacité à vivre sans lui. La peur de l'inconnu s'est mêlée à la terreur de ce qui se passerait si jamais il me retrouvait. L'auteure témoigne à la première personne. Un livre utile parce qu'il libère la parole et montre qu'il ne faut pas hésiter lorsqu'on vit pareil drame. Fuir … fuir … et déposer plainte !
Très bon et beau témoignage. Fort et poignant.
Ce livre devrait être mis entre toutes les mains ! Et à conseiller à tous ceux / celles qui vivent ce genre de choses ou connaissent des personnes dans cette situation.
De nombreux encadrés pour analyser et conseiller.
Dans ce témoignage, nous suivons Marie qui été victime de violences conjugale pendant 8 ans. Nous l'accompagnons dans son départ et dans sa reconstruction.

L'auteure nous partage à la fois son témoignage, son détachement, son rétablissement mais également des conseils pour s'en sortir.

J'ai apprécié tous les petits articles ajouté aux roman qui permettent de mieux comprendre les personnes victimes de ces violences.

J'ai été touchée par la candeur de Marie mais également par son courage, d'une part pour être sortie de cette situation difficile mais aussi pour ce témoigne si précieux d'autre part.

Ce livre est une petite pépite qui aurait le pouvoir de rallumer les coeurs les plus tristes et les plus perdus.

Félicitation à Marie Gervais pour ce témoignage poignant et merci aux Editions Massot pour cette découverte.
Lien : https://www.instagram.com/el..

Videos de Marie Gervais (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Gervais
Comment être une "famille buissonnière" ? Marie Gervais vous en donne sa définition, et vous propose de découvrir son livre aux éditions Delachaux et Niestlé.
Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/la-famille-buissonniere/9782603021736
Etre une "famille buissonnière", c'est retrouver le chemin d'une vie à l'extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées. C'est mener une vie plus autonome et mieux reliée au monde qui nous entoure et nous nourrit.
Comment ? En réfléchissant : à notre rapport à la nature, à ce que nous transmettons à nos enfants, à ce que nous choisissons de faire avec eux.
Mais aussi, et surtout, en mettant notre nez dehors, en s'amusant en famille : partir à la chasse aux trolls, fabriquer une glissade géante, organiser une course d'orientation, apprendre à grimper dans les arbres ou à utiliser des outils, crier dans les bois ou faire une balade dans la boue, voici quelques exemples d'activités proposées dans ce livre. ?Des activités nature en famille, pour toutes les saisons, du jardin à la forêt en passant par les bords de mer. ?Des jeux à pratiquer seul, avec d'autres enfants ou avec des adultes. ?Une approche simple et ludique de la nature.