AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Lecture 16 Février 2022

Une bouffée de bonheur et de poésie... avec en prime, du suspens, et une sorte d'enquête....qui nous tient en haleine jusqu'au bout !

"A quoi sert la musique, si ce n'est à être partagée ? Je ne connais rien qui égale sa capacité à reformuler nos chagrins dans une langue supportable."

Déjà près d'un mois que j'ai fini cette lecture que je n'ai pas pu lâcher pendant quelques heures... J'apprécie beaucoup cette auteure; toutefois dans le cas de ce dernier roman, j'en faisais le choix pour un ami, musicien confirmé et fou passionné de Scarlatti....J'étais sûre de lui faire plaisir !

En attendant de lui offrir, je me suis plongée dans cette fiction qui m'a enchantée, même en étant novice en ce domaine. ...
Cet ouvrage m'a , dans l'élan de ma curiosité et de mon enthousiasme, fait ressortir un enregistrement de Scarlatti (offert justement par ce même ami) pour m'immerger totalement. ..

En sus de magnifiques observations sur la Musique et les musiciens, nous rencontrons avec un intérêt aussi vif, le mondes des luthiers, des restaurateurs d'art, des collectionneurs-mécènes, et celui aussi d'une claveciniste...sans oublier le monde peu tendre des concertistes...

5 personnages principaux animent cette fiction:

- Giancarlo Albizon: Luthier italien

-Grégoire Coblence: Associé de Gian et restaurateur d'objets anciens

-Joris de Jonghe: veuf, collectionneur-mécène, s'intéressant à Scarlatti en mémoire de son épouse, passionnée par ce compositeur...

Rodolphe Luzin-Farge : critique musical, et spécialiste de Scarlatti

Manig Terzian : Claveciniste de grande renommée, interprète réputée de Scarlatti... et Alice, sa petite-nièce, jeune musicienne en devenir....

Une lecture addictive... avec un suspens savamment entretenu...
Un petit trésor savouré, même si mon ami musicien, qui a énormément apprécié ce texte, l'a sûrement fait, avec plus de finesse, que moi, néophyte !!!
Toutefois, même si.... L'histoire est des plus prenantes, et le style de cette auteure toujours agréablement fluide, musical et poétique...

En conclusion, je choisi un extrait précieux décrivant admirablement le pouvoir et la magie de la Musique pour rassembler les gens dans des moments uniques de communion :

"Je pensais à la succession d'interprètes qui avaient fait vivre cette splendeur à travers le temps. A ces rares volumes manuscrits, qui auraient pu être dix fois détruits, mais qui avaient été copiés avec ferveur, échappant ainsi aux outrages de l'oubli pour être réinventés de génération en génération.
A ces pièces qui, presque trois siècles après leur création, avaient gardé le pouvoir de rassembler, comme elles le faisaient, ce soir, des êtres que tout aurait dû séparer, l'âge, le degré de richesse, l'éducation, la couleur de la peau. J'ai pensé que dans le monde, à cette heure, la fureur et la haine embrasaient la planète un peu partout, qu'on mourait ici dans le bruit des fusils, là dans la détresse des famines et des exils. Mais ce soir, une fraction d'humanité s'était donné rendez-vous à l'abri des notes, pour se réconcilier, se recueillir dans la joie pure d'une communion musicale. "(p.277)
Commenter  J’apprécie          6212



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}