Critique de isabelleisapure

C'est un magnifique roman choral que je viens de terminer. Très justement couronné par le Prix RTL Lire, « 555 » est une ode à la musique, et surtout à Domenico Scarlatti.
Nous entendons successivement les voix de Grégoire, qui s'abruti dans son travail de menuisier pour tenter d'oublier celle qui l'a quitté sans explication.

Son voisin et ami Giancarlo luthier, côtoie de grands solistes internationaux, passe d'une fille à l'autre, perd de l'agent au jeu et collectionne les dettes et surtout les créanciers. La seule lumière de sa vie, c'est la création d'un violon « parfait ».

• Manig Terzian, claveciniste de renommée internationale et spécialiste de Scarlatti, a enregistré les 555 sonates reconnues à ce jour.

• Joris de Jonghe est un collectionneur veuf et fortuné, dont l'épouse aimait Scarlatti.

• Rodolphe Luzin-Farge, musicologue et professeur, a dédié sa vie à Scarlatti et tente de trouver la reconnaissance.

Quel est le lien entre ces personnages ? La partition d'une sonate inédite du Maître trouvée par hasard par Grégoire dans la doublure de l'étui d'un violoncelle, qu'il s'apprêtait à restaurer.
Cette 556éme sonate a-t-elle réellement été écrite par Scarlatti ou est-ce un faux terriblement bien imité ?

Les interrogations, les spéculations, les convoitises vont bon train.

Au fil de l'enquête que mènent les protagonistes, c'est la vie du musicien qui se découvre peu à peu.

Ce roman se lit comme un thriller tant l'intrigue est addictive.

Bien que Scarlatti soit le personnage central du récit, nous découvrons tous les autres minutieusement décrits par Hélène Gestern et ce qui les unis.

Ne pas hésiter à compléter ce plaisir littéraire en écoutant les sonates de Scarlatti.

Lecture, musique… Et si c'était ça le bonheur ? En tout cas pour moi, c'est oui !