Critique de MathRnwy

Coup de coeur pour ce roman tout en musique!

555, c'est l'histoire d'une partition ancienne pour clavecin retrouvée par un ébéniste dans un vieil étui de violoncelle. Quand il la montre à son ami et associé luthier et qu'il la font jouer à une claveciniste renommée, les doutes s'élèvent : et si cette partition était la 556e sonate du compositeur Scarlatti ? Mais quelques heures après avoir jouer cette sonate, la partition disparaît. Ils sont 5 à vouloir la retrouver. 5 personnes, 5 points de vue qui vont venir rythmer ce merveilleux roman d'Hélène Gestern.

C'est un domaine que je connais très peu mais qui ne m'a pas du tout empêché d'adorer le roman, au contraire!

Le rythme est soutenu avec l'alternance des points de vue dans des chapitres courts. Les personnages sont tous plus ou moins liés entre eux, ils se soupçonnent mais chacun se trompe sur l'autre instaurant un climat de doute permanent quant aux motivations de chacun.

Les personnages sont vivants, complexes et soigneusement élaborés, attachants et/ou détestables. La découverte et la recherche de cette sonate mystérieuse vont chacun les amener à se questionner, se repentir, guérir, en bref, évoluer. C'est un récit riche en émotions que nous offre l'autrice car hormis la musique, elle nous parle ici de mensonges, de trahison, d'amour un peu, aussi. Elle nous montre l'envers du décor de ce milieu, le travail acharné des jeunes musiciens aspirant à la réussite, leurs concessions et sacrifices…

J'ai apprécié toute cette richesse, de la musique classique, des métiers qui gravitent autour, de Scarlatti que j'ai découvert et écouté pendant plusieurs jours même pendant ma lecture ! le roman nous transporte d'un atelier d'ébéniste aux salles de vente aux enchères, de la fabrication d'un violon à la composition d'une sonate… J'ai été captivée tout au long de ma lecture par ces univers variés et ces atmosphères bien construites et réalistes.

Enfin le roman a sa dose de palpitant, on est presque dans un polar, dans un thriller avec un mystérieux maître chanteur qui semble se jouer de nos personnages et à qui une partie du roman donne la voix.

De légers soupçons d'angoisse et de doutes planent sur les pages. le voile est levé à la toute fin dans un chapitre poignant, émouvant qui amène aussi un autre point de vue sur tout le roman. Je n'ai rien vu venir pour ma part et j'ai adoré la subtilité et la finesse de l'intrigue qui met en lumière un sujet des plus importants aujourd'hui (secret car ça serait un spoil!)