Critique de aliasdam

Une ancienne partition découverte dans l'étui d'un violoncelle devient la clef de voûte de cinq personnes. Et si cette partition avait été composée par Scarlatti, grand compositeur italien du 17è siècle?

Roman choral, le lecteur avance à travers de courts chapitres dans les pensées de chaque personnage au gré d'une enquête impossible à lâcher. Hélène Gestern nous ouvre les portes d'un univers plutôt élitiste. A travers sa plume délicate, bien écrite et totalement accessible, nous découvrons des guerres internes, les rançons de succès éphémères, mais aussi le travail du bois, la puissance et la patience d'un art. Cinq personnages aux antipodes sont reliés par cette partition secrète, et chacun a son rôle à tenir. Attention, car une ombre guette.
Le charme opère, la musique baroque entrouvre notre esprit. Comment cette partition s'est-elle retrouvée là et pourquoi personne ne l'a-t-elle décelée auparavant? Ce miracle nous tient en haleine, et l'auteure a le don de créer des personnages aussi antipathiques qu'attachants. Les voix s'entremêlent, les points de vue divergent, mais l'action ne cesse d'avancer. Une très belle découverte.