Critique de hcamus

Un titre étonnant, une musique ensorcelante, des universitaires passionnés, une quête dangereuse, un compositeur remarquable, des interprètes virtuoses, des artisans d'exception, et voilà un roman passionnant que j'ai dévoré d'un seul tenant!

Le compositeur c'est Scarlatti, connu pour ses sonates d'une fantastique créativité, les interprètes sont des solistes internationalement connus, capables de moments de grâce inégalés, et la quête est celle d'une partition inconnue qui pourrait être authentique et serait la légendaire 556 ème sonate de Scarlatti, celle dont rêvent tous les spécialistes. C'est Grégoire, un ébéniste talentueux, qui la découvre dans l'étui d'un très vieux violoncelle dont il restaure la marqueterie et la doublure ; il la montre aussitôt à son associé, Giancarlo, luthier renommé. Ils vont alors la faire déchiffrer à Manig Terzian, une claveciniste mondialement connue, spécialisée dans l'oeuvre de Scarlatti qui va se passionner pour cette sonate époustouflante dans laquelle elle voit l'opportunité de constituer l'apothéose de sa carrière. Mais Giancarlo est criblé de dettes de jeu, et lui aussi y voit la possibilité de se sortir de cet état calamiteux. C'est alors que la partition disparait, et s'ensuit une quête effrénée pour la retrouver qui va précipiter tous les personnages dans une obsession folle. En effet, un universitaire peu scrupuleux ayant eu vent de l'affaire se mêle à son tour de cette recherche tandis qu'un très riche collectionneur désenchanté se lance à son tour dans l'enquête ! le milieu des virtuoses, des concertistes, des artisans d'art que sont les luthiers et les ébénistes est un petit monde où les rumeurs vont bon train de même que l'envie des universitaires de surpasser les collègues en s'arrogeant la primeur de la découverte d'un inédit.

Advertisements

REPORT THIS ADPRIVACY
Hélène Gestern nous livre ici un roman choral où chaque protagoniste s'exprimant à son tour fait progresser l'enquête, baladant le lecteur d'un personnage attachant à un autre plus antipathique, sans que jamais se devine l'identité de celui ou celle qui rythme les étapes en nous laissant comprendre qu'il s'agit d'une vengeance savamment orchestrée.

Une écriture éblouissante, une maîtrise virtuose de ce monde de la musique classique, des instruments légendaires, un art consommé de l'intrigue, une analyse sensible et puissante des états d'âme de chacun des personnages qui nous les rend si vivants, tout concourt à faire de ce roman un très grand bonheur de lecture.

Lien : https://camusdiffusion.wordp..