Critique de mosaique92

Ce roman vient s'ajouter sur ma liste ‘'premiers romans-coups de coeur''…

Un roman épistolaire qui a des allures d'enquête policière. Pour reconstituer une histoire familiale qui leur a été cachée et source d'un malaise existentiel ("Comment oublier ce que l'on n'a jamais su ?", "De quels secrets a-t-on voulu nous protéger, et au prix de quels mensonges ?"), Hélène et Stéphane découvrent leurs existences mutuelles et vont effectuer des recherches tels des limiers : indices (des photos magnifiquement décrites jalonnant les étapes stratégiques du récit), hypothèses, interrogations des rares témoins encore vivants ou écrits de témoins devenus trop malades ou décédés, histoires qui se recoupent et, enfin, la vérité apparaît, plus amère qu'ils ne l'auraient voulu mais qui n'entamera pas leur confiance en l'avenir. Ne manquent ni les rebondissements, ni les fausses pistes, ni les coups de théâtre.

On suit deux histoires : celle de Natacha (mère d'Hélène) et Pierre (père de Stéphane) et celle de nos deux limiers qui vont se découvrir à l'occasion de leur quête du passé.

La forme du roman : un échange de lettres, de SMS et de courriels entre les deux protagonistes ; nous ne connaissons la teneur de leurs rencontres et de leurs entretiens téléphoniques qu'à travers ce qu'ils en rapportent dans leurs échanges épistolaires.
Le style : une belle écriture simple, poétique dans la description des photos ; les alternances d'espoir ou de découragement de nos deux limiers sont bien relatées ; les sentiments sont décrits avec finesse, leur progression subtilement montrée, les personnages sont très humains avec leurs bonheurs et leurs failles … ‘'Tout sonne juste dans cette correspondance.'' (Anne Crignon - Le Nouvel Observateur)

Un roman délicat, frais et émouvant. Un premier roman très réussi