Critique de brigittelascombe

Alors que sa belle mère et mère adoptive a la maladie d'alzheimer, Hélène Hivert, qui travaille dans un musée de cartes postales, découvre une photo de sa mère biologique Nathalie (disparue alors qu'elle avait trois ans) en tenue de tennis et accompagnée de deux hommes.
Sachant qu'elle a séjourné à Interlaken, taraudée par l'aiguillon de la curiosité, Hélène passe une annonce dans un journal local. Stéphane Crüsten (spécialiste en ADN végétal) répond et lui apprend que son père Pierre figurait sur le cliché.
S'en suit une correspondance (lettres et courriel entre Hélène et Stéphane), des rencontres, des aller-retours entre Paris,Genève et l'Angleterre et l'émergence d'un amour qui vient en écho de celui qu'ont vécu en secret leurs parents trente-sept ans en arrière.
Et s'ils étaient frère et soeur? Et si Nathalie ne s'appelait pas Nathalie?
Sur fond de "silence familial" et de suspense, une très belle histoire d'amour, toute en délicatesse,signée Hélène Gersten dont c'est le premier roman.
A signaler que Eux sur la photo vient d'obtenir le prix FNAC 2011.