Critique de cmpf

Je le dis tout de suite j'ai infiniment aimé ce roman. L'histoire prenante, la forme épistolaire et le style, tout m'a séduite. Et cerise sur le gâteau, il fait partie de ces ouvrages qui donnent à réfléchir. Ici sur le poids des secrets, les ravages qu'ils peuvent induire, sur la capacité de pardonner et sur l'amour des proches qui peut devenir enfermement

Tout débute avec une annonce passée dans différents journaux demandant si quelqu'un reconnaît les personnages (une femme et deux hommes) sur une photo. Quelqu'un répond et c'est ainsi que commence une correspondance entre Hélène et Stéphane. Petit à petit grâce à un fonds photographique important (l'un des personnages était photographe) et quelques indices, l'un en Angleterre et l'autre à Paris vont retisser l'histoire de ces personnes dont l'un est le père de Stéphane, l'autre la mère de Hélène, le dernier un ami qui a été le lien entre eux. Hélène et Stéphane ont senti tous les deux pendant leur enfance des secrets et en ont souffert. Ils vont parfois se fourvoyer jusqu'à ce que la mort de deux survivants de cette tragédie révèle et complète en révélant certains détails par une lettre et par un journal, les faits.

Cette histoire se passe après la guerre dans le milieu des exilés russes, où les traditions sont encore plus pesantes.