Critique de fertiti65

Un véritable bonheur de lecture ce pavé de 700 pages. C'est la première fois que je lis un roman d'Hélène Gestern et c'est une très belle découverte. Extrêmement bien écrit, bien documenté tout en étant accessible à tous. Je pense que c'est un de mes coup de coeur de l'année 2020.
Elisabeth Bathori, une historienne de la photographie va mener une enquête sur un héros de la Grande Guerre. A l'aide d'une correspondance incomplète, de clichés clandestins et d'un journal intime codé par une toute jeune fille, voilà les éléments à dépouiller et à interpréter de la guerre de 1914-1918. Elisabeth, dans sa vie, sort d'un veuvage difficile. Cette quête de vérité va l'emmener aux quatre coins de la France ainsi qu'au Portugal, en Espagne et en Suisse.
L'autrice à mis deux ans et demi pour écrire ce roman dense, prolifique, multiple. Elle y mettra tout son coeur pour faire ressortir la vérité dans ce travail de mémoire collective.
Moi qui n'aime pas trop les récits historiques, j'ai plongé dedans très facilement. Hélène Gestern à l'art de nous prendre par la main pour nous raconter son récit. Une bien belle rencontre avec ce livre que je conseille vivement.