Critique de migdal

migdal
09 décembre 2023
La jalousie transforme souvent l'amour en haine comme le démontrent ces deux textes brefs, cruels, douloureux qui livrent le désarroi d'une femme abandonnée à la fin d'une liaison adultère quand le mari retourne à son foyer.

Fort bien écrite, cette analyse de la décomposition est une radiographie des symptômes précurseurs à la séparation puis une photographie des cicatrices provoquées par la rupture. L'abandonnée souffre de son malheur et le souvenir des instants de désir nourrit une double haine de l'amant et de son épouse.

Qualifiant d'amour ce qui se révèle être, au fil des pages, une vulgaire relation sexuelle parmi d'autres, l'inconstante ne réalise ni ce qu'est une famille, ni ce qu'est la grandeur d'un véritable amour.

Incapable, et pour cause, de se mettre dans la peau des autres, la rédactrice ne peut comprendre la position de son ex concubin, et encore moins celle de son épouse. Comme si un voleur de voiture, une fois interpellé, ne pouvait admettre que le véhicule soit rendu à son légitime propriétaire …

Privée de repères moraux, cette femme volage dérive au fil des pages et sa noyade inéluctable ne lui laisse d'autre échappatoire qu'un illusoire rêve de renouer avec l'être aimé puis détesté.

« Je voudrais ne jamais l'oublier et être encore capable d'éprouver pour cet homme un désir … »