Éditeur : Editions Arléa (31/08/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 21 notes)
Ces deux textes, qui se répondent, relatant deux moments de vie , incarnent le visage de la même expérience : la séparation amoureuse. Ils décrivent ce qui se passe à partir du moment où un couple cesse d’en être un et que la mécanique de la déchirure se met en marche, parfois lente et insidieuse, parfois brutale et violente.
Le saisissement, la sidération, la chute, contrepoids de l’élan extraordinaire que représente la naissance de l’amour. La séparation e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  15 octobre 2017
"Qu'est-ce qui se sépare en nous quand nous nous séparons ? On se croit jumeaux, amandes philippines,
lovées dans le même corps d'amour, on se croit indestructibles. On partage l'illumination, le sentiment
extraordinaire d'être de plain-pied avec un autre que soi. (...) On se construit un royaume commun,dont on invente la langue et les gestes partagés. Tout en soi s 'ouvre, adopte, héberge, comme si l'être, sous la poussée amoureuse, connaissait une nouvelle naissance, une expansion de chacune de ses cellules, qui soudain le rend apte à entendre ce qu'il n'entendait plus, à voir ce sur quoi il avait baissé les paupières. On ne peut imaginer que, un jour, cet édifice pourra vaciller." (p. 75)
Une flânerie impromptue dans une librairie isséenne , "Gutenberg"... découverte cet été, durant la fermeture généralisée des autres lieux de vente...A mon retour de congés, je suis repassée, emmenant une amie avec moi... pour faire connaissance de cette petite librairie indépendante... ainsi que des deux libraires, Isabelle et Léopoldine, toutes deux , grandes lectrices passionnées !
Parmi d'autres acquisitions, je me suis choisi ces deux courts textes très émouvants et forts sur la "déprise amoureuse" , d'une auteure dont j'avais passionnément apprécié le style, la sensibilité ainsi que les sujets abordés d'"Eux sur la photo" ...
Un style très élégant, épuré... qui exprime magnifiquement les tourments et les douleurs insondables du "Désamour"..Emerveillement, beauté des commencements , et violence, douleur quand la magie n'opère plus... que l'un se déprend...Chagrin à supporter, assumer, accepter , dépasser contre les vents et marées intérieurs de chacun !
Un moment troublant et plein d'émotions dans les descriptions très fines des tourbillons, tempêtes amoureuses...qui peuvent magnifier comme anéantir une vie, en ôter tout sens!!
" Après le geste qui donne, on fait la connaissance du geste qui reprend. (p. 77)"

diablotin0
  27 octobre 2018
Plus je lis, plus la complexité de l'être humain m'intrigue. Complexité et en même temps les sentiments, les stratégies, les manipulations sont toujours les mêmes. On a individuellement l'impression de vivre une situation unique et pourtant tout se répète. En lisant un vertige je n'ai cessé de me dire qu'une fois de plus le schéma de l'adultère se reproduit avec les mêmes remarques les mêmes questionnements les mêmes espoirs... Il en est de même pour la séparation. La sidération l'angoisse la panique la tristesse sont des états par lesquels passent beaucoup de personnes vivant une séparation. Alors que nous apporte ce livre si tout est tristement banal ? Je dirais une réflexion sur soi, cela peut aider à prendre de la hauteur Et surtout prendre plaisir avec l écriture car la plume de Hélène Gestern est vraiment très belle .
blandine5674
  02 août 2018
Récit ou roman court sur une rupture amoureuse où les mots sont bien choisis mais aussi où il n'y a aucune trame, ni histoire.
Verdure35
  02 septembre 2017

« Eux sur la photo » et « l'Odeur de la forêt » m'avaient convaincue de lire ce dernier petit livre qui vient de paraître.
Le vertige est ressenti par l'auteur lors de l'émerveillement de l'amour, puis par le désamour souterrain , puis par les ruptures et la séparation.
La Séparation est un très court texte en fin de roman...que de la littérature.
L'auteur raconte sa rupture d'avec un américain , qui en fait n'était pas libre d'aimer ailleurs : »Une passion qui s'est terminée comme se terminent tous les adultères qui n'ont pas le courage des choix assumés : mal . » Tout est dit.
J'ai lu des pages sublimes sur la souffrance d'amour ,et en fait , la thérapie est venue par l'écriture, il n'y a plus rien à raconter à un psy quelconque.
Mais, texte superbe certes, je n'ai pas pleuré sur le sort de l'infortunée, je n'ai pas été touchée, j'ai simplement lu(et c'est déjà beaucoup) un beau morceau de littérature.
Dans le livre , H.Gestern fait allusion à Annie Ernaux, oui, effectivement , on peut y penser. D'autre part, dans cette histoire , et c'est vrai, l'auteur pense parfois également à la souffrance ressentie et provoquée par l'amant, mais il ne s'agissait pas là que d'un duo, mais de deux couples ; et là aucun écho. Mais ce n'était pas là le sujet du livre.
encoremoi
  04 octobre 2017
"Eux sur la photo" a été pour moi une très belle surprise. Grâce à masse critique, j'ai pu découvrir le nouveau roman d'Hélène Gestern. Un très court texte en deux parties "le vertige" suivi de "la séparation". Deux textes parfaitement complémentaires qui nous dressent un magistral portrait de la rupture amoureuse. le titre parfaitement évocateur met en évidences ces sentiments si complexes lorsque l'on aime, on se projette et parfois on attend, on excuse, on espère... jusqu'à l'évidence qu'il faut accepter: celle de la séparation.
Un beau texte littéraire certes, mais qui m'a laissé beaucoup trop de distance avec les personnages.
Un roman sur l'analyse des sentiments qui reste dépourvu de véritable histoire, ce qui m'a vraiment manqué.

LaCroix   13 octobre 2017
Dans un court texte, élégant et subtil, Hélène Gestern décrit les étapes fatales qui mènent de la passion au détachement.
blandine5674blandine5674   02 août 2018
Je me suis rappelé qu'un jour, j'avais vu à la télévision, une psychologue expliquer l'impact qu'une gifle pouvait avoir sur un enfant. Parce que les gestes sont plus pédagogiques qu'un discours, elle avait pris une feuille de papier, lisse et vierge, l'avait roulée en boule, puis défroissée du plat de la main. Elle avait dit : un enfant giflé, c'est ça. Je me suis sentie, à cet instant, feuille de papier froissée.
fanfanouche24fanfanouche24   15 octobre 2017
La séparation

Je tentais d'interrompre ce dialogue intérieur qui nous mène continûment vers l'autre, l'interlocuteur indispensable, celui qui rendait le monde tout à coup- valable-, dès lors que toutes les expériences étaient appelées à prendre vie et sens dans son regard. (p. 86)
fanfanouche24fanfanouche24   12 octobre 2017
Il conviendrait sans doute de se demander ce que l'on recommence au juste lorsqu'on marche dans des traces sentimentales déjà frayées, en sachant qu'on y a déjà perdu et l'amour et l'humour. (p. 13-14)
diablotin0diablotin0   27 octobre 2018
Je crains que lui et moi ne soyons, au fond, jamais capable de cesser de nous aimer. Et je sais désormais qu'il faudra aussi accepter ce qui a précédé la séparation, et composer avec le souvenir, à la fois doux et effroyable de six mois d'amour absolu qui m'ont donné le sentiment de marcher au-dessus du sol.
diablotin0diablotin0   26 octobre 2018
(?...) tout s'est apaisé, en même temps que le corps sombrait dans une sorte d'indifférence, de dolence vague. rien ne s'est apaisé, en réalité : j'ai juste appris à composer avec le manque.