Arléa (31/08/2017)
3.29/5   64 notes
Ces deux textes, qui se répondent, relatant deux moments de vie , incarnent le visage de la même expérience : la séparation amoureuse. Ils décrivent ce qui se passe à partir du moment où un couple cesse d’en être un et que la mécanique de la déchirure se met en marche, parfois lente et insidieuse, parfois brutale et violente.
Le saisissement, la sidération, la chute, contrepoids de l’élan extraordinaire que représente la naissance de l’amour. La séparation e... >Voir plus
Que lire après Un vertigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La jalousie transforme souvent l'amour en haine comme le démontrent ces deux textes brefs, cruels, douloureux qui livrent le désarroi d'une femme abandonnée à la fin d'une liaison adultère quand le mari retourne à son foyer.

Fort bien écrite, cette analyse de la décomposition est une radiographie des symptômes précurseurs à la séparation puis une photographie des cicatrices provoquées par la rupture. L'abandonnée souffre de son malheur et le souvenir des instants de désir nourrit une double haine de l'amant et de son épouse.

Qualifiant d'amour ce qui se révèle être, au fil des pages, une vulgaire relation sexuelle parmi d'autres, l'inconstante ne réalise ni ce qu'est une famille, ni ce qu'est la grandeur d'un véritable amour.

Incapable, et pour cause, de se mettre dans la peau des autres, la rédactrice ne peut comprendre la position de son ex concubin, et encore moins celle de son épouse. Comme si un voleur de voiture, une fois interpellé, ne pouvait admettre que le véhicule soit rendu à son légitime propriétaire …

Privée de repères moraux, cette femme volage dérive au fil des pages et sa noyade inéluctable ne lui laisse d'autre échappatoire qu'un illusoire rêve de renouer avec l'être aimé puis détesté.

« Je voudrais ne jamais l'oublier et être encore capable d'éprouver pour cet homme un désir … »
"Qu'est-ce qui se sépare en nous quand nous nous séparons ? On se croit jumeaux, amandes philippines,
lovées dans le même corps d'amour, on se croit indestructibles. On partage l'illumination, le sentiment
extraordinaire d'être de plain-pied avec un autre que soi. (...) On se construit un royaume commun,dont on invente la langue et les gestes partagés. Tout en soi s 'ouvre, adopte, héberge, comme si l'être, sous la poussée amoureuse, connaissait une nouvelle naissance, une expansion de chacune de ses cellules, qui soudain le rend apte à entendre ce qu'il n'entendait plus, à voir ce sur quoi il avait baissé les paupières. On ne peut imaginer que, un jour, cet édifice pourra vaciller." (p. 75)

Une flânerie impromptue dans une librairie isséenne , "Gutenberg"... découverte cet été, durant la fermeture généralisée des autres lieux de vente...A mon retour de congés, je suis repassée, emmenant une amie avec moi... pour faire connaissance de cette petite librairie indépendante... ainsi que des deux libraires, Isabelle et Léopoldine, toutes deux , grandes lectrices passionnées !

Parmi d'autres acquisitions, je me suis choisi ces deux courts textes très émouvants et forts sur la "déprise amoureuse" , d'une auteure dont j'avais passionnément apprécié le style, la sensibilité ainsi que les sujets abordés d'"Eux sur la photo" ...

Un style très élégant, épuré... qui exprime magnifiquement les tourments et les douleurs insondables du "Désamour"..Emerveillement, beauté des commencements , et violence, douleur quand la magie n'opère plus... que l'un se déprend...Chagrin à supporter, assumer, accepter , dépasser contre les vents et marées intérieurs de chacun !

Un moment troublant et plein d'émotions dans les descriptions très fines des tourbillons, tempêtes amoureuses...qui peuvent magnifier comme anéantir une vie, en ôter tout sens!!

" Après le geste qui donne, on fait la connaissance du geste qui reprend. (p. 77)"

J'avais lu il y a longtemps et aimé «  Eux sur la photo »en 2011, puis «  «  Portrait d'après blessure »en octobre 2014 , je renoue aujourd'hui , sur les conseils de mon libraire avec Hélène Gestern .

Dans ce récit émouvant, fort, lu d'une traite , véritable précis de décomposition , elle décrit minutieusement les étapes fatales qui mènent de la passion amoureuse au détachement —- délitement ——à la rupture amoureuse .
Qu'est ce qui nous sépare lorsque l'éblouissement amoureux n'est plus?

Les silences inexpliqués, les mails qui n'arrivent plus? Les doutes , parfois, les utopies perdues, d'infimes et minuscules trahisons?

Par quel concours de circonstances , microblessures , lisières imperceptibles, mensonges inopinés , qui pourraient faire croire , au fil des jours , les jours de grand soleil, surtout , que, absolument rien n'a bougé ?

On Ignore quand le travail de sape s'accomplit ...

Temps dévastateur , désir, jalousie , rendez- vous qui se décalent , on continue d'espérer : promenades , paysages , musique mais les éclats de tendresse et les faveurs dépensées par la vie s'amenuisent....

Les corps se parlent toujours , le coeur continue à battre, mais la grâce du partage n'est plus là, la terrible mécanique du détachement s'enclenche .
Elle va faire de deux amants des êtres séparés ...

«  Après le geste qui donne, on fait la connaissance du geste qui reprend . »

Le monde entier se disloque, et vacille, un amour si lumineux se dissout , à bas bruit, la perte arrive, après trop d'espérances ...

La douleur s'encalmine, prend ses aises ,murmure, use, on attend moins, on attend plus, on apprend petit à petit à chasser les souvenirs .
Et l'autre reste fiché en nous comme une «  écharde » jusqu'au jour où nous allons de la douleur au pardon...
On dépose le «  fardeau merveilleux d'un impossible amour » .
Un texte superbe , élégant et âpre , précis et subtil, sans violence, qui déroule toutes les étapes de la passion, éblouissement : vif et merveilleux ,ferveur ,douleur , perte , pardon, capacité à renaître de cette béance.
Comment meurt un amour ?
Ce qui meurt de nous en même temps que lui ?
Et ce qui en survit en somme ?
Question éternelle !
Plus je lis, plus la complexité de l'être humain m'intrigue. Complexité et en même temps les sentiments, les stratégies, les manipulations sont toujours les mêmes. On a individuellement l'impression de vivre une situation unique et pourtant tout se répète. En lisant un vertige je n'ai cessé de me dire qu'une fois de plus le schéma de l'adultère se reproduit avec les mêmes remarques les mêmes questionnements les mêmes espoirs... Il en est de même pour la séparation. La sidération l'angoisse la panique la tristesse sont des états par lesquels passent beaucoup de personnes vivant une séparation. Alors que nous apporte ce livre si tout est tristement banal ? Je dirais une réflexion sur soi, cela peut aider à prendre de la hauteur Et surtout prendre plaisir avec l écriture car la plume de Hélène Gestern est vraiment très belle .
Il s'agit d'un petit livre de moins de 100 pages où le point fort est le choix des mots justes, intenses pour décrire minutieusement les émotions : la passion, l'attachement, la souffrance, la rupture, le déchirement,… Il ne s'agit pas réellement une histoire en elle même

critiques presse (1)
LaCroix
13 octobre 2017
Dans un court texte, élégant et subtil, Hélène Gestern décrit les étapes fatales qui mènent de la passion au détachement.
Le vert infuse l'espace de la végétation. Qu'elle me couvre, me prenne, m'abrite et me délite, me confonde avec sa substance d'arbre. Je voudrais être atome de vie végétale, dissimulée dans un éclat d'écorce, un noeud, le flux liquide d'une résine, les grains d'une terre opulente et fragile. Je voudrais. Cette dissolution lente, qui sera la mienne un jour, si la mort ne me livre pas à quelque destruction corporelle plus radicale, m'a envahie et elle m'habite de l'intérieur comme un contre-courant, depuis que j'ai reçu une lettre aux mots terribles, qui me disait que je n'étais que poids et souffrance, entrave et obstacle.[...]

Il aurait fallu que j'apprenne à mépriser et à haïr l'homme qui "ne savait plus", mais cela je n'ai pas pu. Il est resté là, en moi, fiché d'abord comme une écharde, ensuite irriguant mon sang, ma peau, ma conscience, par les mille et un réseaux de la mémoire, par la somme d'empreintes qu'il avait déposées en moi. Il est resté tout près de mon coeur et de mon souffle, et il a, à sa manière, refusé de me quitter.
Je me suis rappelé qu'un jour, j'avais vu à la télévision, une psychologue expliquer l'impact qu'une gifle pouvait avoir sur un enfant. Parce que les gestes sont plus pédagogiques qu'un discours, elle avait pris une feuille de papier, lisse et vierge, l'avait roulée en boule, puis défroissée du plat de la main. Elle avait dit : un enfant giflé, c'est ça. Je me suis sentie, à cet instant, feuille de papier froissée.
Je crains que lui et moi ne soyons, au fond, jamais capable de cesser de nous aimer. Et je sais désormais qu'il faudra aussi accepter ce qui a précédé la séparation, et composer avec le souvenir, à la fois doux et effroyable de six mois d'amour absolu qui m'ont donné le sentiment de marcher au-dessus du sol.
La séparation

Je tentais d'interrompre ce dialogue intérieur qui nous mène continûment vers l'autre, l'interlocuteur indispensable, celui qui rendait le monde tout à coup- valable-, dès lors que toutes les expériences étaient appelées à prendre vie et sens dans son regard. (p. 86)
Mon amour inconditionnel des animaux m'a valu quelques controverses amicales, et je reconnais qu'il peut se révéler assez envahissant. Mais rien ne peut entamer mon émerveillement quand je vois comment la tendresse se joue de la barrière des espèces, ou, plus précisément, combien des êtres silencieux, si petits, si fragiles, parviennent à manifester de manière vibrante, parfois troublante, leur affection aux géants imprévisibles, bruyants et potentiellement cruels que nous sommes. (p. 30-31)

Videos de Hélène Gestern (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Gestern
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri