Les touristes ayant passé quelques jours dans la capitale tunisienne ne la reconnaîtront sans doute pas dans le premier roman d'Aymen Gharbi, Magma Tunis. Car la ville est décrite comme un foutu capharnaüm, vision à la fois réaliste, intime et fantasmée. Une cité envahie par les chats, obsédée par le terrorisme, agitée par la répression policière, animée par des happenings d'art contemporain, etc. le livre de Gharbi, au ton souvent sardonique, est autant un ouvrage de sociologue ou de chroniqueur que de romancier. Car il faut bien avouer que les digressions y sont nombreuses dans une intrigue qui passe sans coup férir d'un personnage à un autre composant une vaste tapisserie sociale dans une ville où la révolution ne semble pas avoir changé le chaos ambiant. le portrait acerbe d'une ville se double d'un croquis non moins pessimiste sur la jeunesse tunisoise, revenue de tout et ne croyant plus en rien. le style du livre brille par son humour et sa fantaisie mais le récit se perd quelque peu dans un labyrinthe d'événements déconcertants qui ont du mal à s'enchaîner avec une quelconque logique. le voyage n'est pas désagréable, surtout au début du roman, mais le risque de s'y égarer, faute de boussole, est avéré.

Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Le livre de Aymen Gharbi se passe dans la capitale tunisienne : Tunis. le titre et la
couverture du livre m'ont attirés.
Mais à Tunis, des chats étranges envahissent la ville alors que des montagnes
d'immondices et des sacs éventrés jonchent les rues, des lancers de pétards provoquent
des mouvements de foule, et des happenings d'art contemporain loufoques perturbent le
quotidien… le long des grandes avenues ou dans les rues tortueuses de la Médina, les
personnages de Magma Tunis se croisent, s'évitent, se pourchassent…
Et tout se passe comme si le romancier jetait sur ses pages les fragments d'une déroute
hallucinatoire (fantasmatique) et oppressante. On s'y perd. On se perd dans les noms de
rues et les descriptions inutiles qui alourdissent ce roman et cette histoire déjà complexe.
De plus l'écriture est inégale avec un style non abouti. Les personnages ne sont pas
intéressants. le livre est brouillon. Je n'ai pas aimé également l'étalage de sa culture et
les mentions à longueur de pages d'auteurs, de films, de peintres… J'ai l'impression que
l'auteur a voulu mettre trop de choses dans son premier roman. Il hésite entre la fable, le
conte ou le fantastique.
Décidément, ma lecture fut désagréable et bien que je respecte tous les auteurs, je n'aurai
pas donné cet avis si je n'avais pas mon engagement du Kawa littéraire.
Lien : https://collectifpolar.com/