AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nuit des calligraphes (25)

Les calligraphes sont des êtres hybrides, ni hommes ni femmes, raison pour laquelle Dieu les retient près de lui.
Commenter  J’apprécie          190
L'oeuvre est immortelle, quand le geste est invisible.
Commenter  J’apprécie          180
Le sang des calligraphes est différent de celui des autres humains, il s'assombrit au contact de l'encre, leurs plaies sèchent plus vite. Les calligraphes écrivent à l'intérieur d'eux-mêmes puis offrent une vision partielle de leur chair noircie par l'alphabet. On les dit très secrets, ils sont tout simplement pudiques et réticents à révéler leur anatomie.
Commenter  J’apprécie          130
[...] écrire était le seul plaisir charnel du calligraphe, [...] cette seconde de bien-être, au moment où l'on retient sa respiration pour réaliser le geste, est bien plus intense à vivre que la jouissance à deux. Nos corps entrent en communication avec le divin, peut-être avec la mort elle-même.
Commenter  J’apprécie          80
La lune me lance un sourire bienveillant, les paumes de mes mains sont orientées vers elle, comme le font les croyants vers la niche du prophète. J'essaye de capturer l'astre obscur, les reliefs lunaires se réfléchissent sur ma page, en écritures illisibles. Je les rehausse d'or pour en garder la trace, ma main cerne les contours de roches poreuses. L'or du vieux Sélim est trop éclatant comparé au vieux soleil. Les écritures se sont réduites en cendres, je trace des sillons dans la poudre fine, dessine des arabesques sans fin; ma page est aussi vaste que la voûte céleste.
Commenter  J’apprécie          70
La piété peut isoler les êtres.
Commenter  J’apprécie          60
Les morts [...] sont pourvus de bonnes oreilles à défaut d'avoir de bons yeux.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis que l'image est permise, la belle écriture n'a plus lieu d'être. L'image est désormais omniprésente dans nos vies mais rien ne remplacera l'élégance des inscriptions.
Pourtant, la calligraphie peut traduire la sensibilité d'une époque nouvelle, elle n'est pas figée dans le temps et doit poursuivre son évolution. La chaîne des calligraphes est infinie et devrait se perpétuer jusqu'à la fin des temps. Eux seuls savent établir un dialogue entre Dieu et les hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Les religions, chose connue, émergent en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Je devins calligraphe. Je cachais ma joie comme j'avais pris l'habitude de cacher ma peine; avec la même facilité. Nous autres les calligraphes sommes impénétrables, l'encre nous enseigne l'opacité.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tête de Turc !

    De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

    Le bourgeois gentilhomme
    Monsieur de Pourceaugnac
    Les Fourberies de Scapin
    La jalousie du barbouillé

    10 questions
    61 lecteurs ont répondu
    Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

    {* *}