Critique de Laureneb

Au Moyen-Âge, la danse de la Mort est un thème répandu dans les temps troublés, venant faucher les âmes. Mais ici, la Mort se "balade", vient sur Terre non semer la peur mais le burlesque.
Au niveau du style, j'ai beaucoup pensé à Ubu de Jarry : les personnages sont "hénaurmes", gros, gras, paillards, buveurs. Les deux politiciens, le Noir et Le Blanc, pourraient également conseiller Ubu. Salivaine qui bat son mari à coups de bâtons et de fouet, pourrait être également une Mère Ubu convaincante, ou se retrouver dans le Médecin malgré lui. Oui, humour de geste, humour de farce, burlesque se mêlent dans un esprit médiéval. D'ailleurs, on peut aussi convoquer Rabelais, puisque ce sont les soudards - sympathiques - qui survivent. Boire fait vivre, boire empêche de mourir... Enfin, si les amants peuvent sembler trop niais au départ, leur importance est révélée à la fin : ils apportent la poésie et l'espoir.