Critique de Foxfire

Avant de tomber sur ce livre dans une bourse d'occasion le nom De Ghelderode m'était totalement inconnu. Pourtant ce dramaturge belge a connu une période de grand succès dans les années 50, ses oeuvres étant jouées aux 4 coins du monde. L'auteur semble être retombé dans l'oubli depuis. Ce n'est donc pas sa réputation qui m'a incitée à acquérir « la balade du grand macabre ». Ce sont le titre, la couverture et le résumé qui m'ont donnée envie de tenter l'expérience. Et l'idée de découvrir du théâtre belge me plaisait également. J'aurais voulu aimer cette pièce, mais malheureusement ma lecture me laisse des impressions mitigées.

« La balade du grand macabre » a indéniablement des qualités. Ghelderode a du style. La pièce est très bien écrite, il y a de belles trouvailles stylistiques et de savoureux néologismes. L'argument de la pièce avait de quoi me plaire. « La balade du grand macabre » raconte la venue dans la contrée de Bruegellande de Nekrozotar, l'incarnation de la Mort, venu provoquer l'apocalypse. Il, comme le veut la tradition flamande (et aussi la tradition Pratchettienne) la Mort est un Monsieur, va passer une journée éthyliquement chargée en compagnie de joyeux ivrognes. Hélas, je n'ai pas été séduite par la pièce De Ghelderode. Malgré son imagination et ses qualités d'écriture, « la balade du grand macabre » ne m'a pas fait passer un bon moment. A vrai dire, je me suis ennuyée. Je n'ai pas trouvé la pièce drôle, à peine m'a-t-elle arraché quelques sourires. Et j'avoue que je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'emmener et finalement l'ensemble m'a paru assez creux. J'ai eu l'impression que ça ne racontait pas grand-chose.

Même si « la balade du grand macabre » n'est pas une mauvaise pièce, cette lecture a été pour moi une déception. Je suis peut-être passée à côté… Quoi qu'il en soit, si je ne regrette pas d'avoir fait preuve de curiosité en m'intéressant à Ghelderode, je ne lirai pas d'autres oeuvres de l'auteur.