Tous les 4 ans, un concours intergalactique de cuisine est organisé pour les enfants. Magda doit y participer pour faire plaisir à sa famille. Après avoir été sélectionnée pour la finale qui se déroule sur la planète Tamaris. elle va devoir user de toutes ses connaissances pour déjouer les nombreux pièges de ce concours...
Je ne suis pas une spécialiste des bandes dessinées mais j'ai trouvé l'histoire de celle-ci plutôt drôle. Les dessins, par contre, ne m'ont pas vraiment séduite.
Dans ce premier tome, on suit les épreuves de cuisine avec des ingrédients assez farfelus, ce qui devrait amuser les enfants.
Comme dans chaque compétition, Magda va devoir déjouer les tricheries de certains concurrents et faire preuve d'ingéniosité dans ses recettes. Elle va aussi découvrir que ce concours n'est qu'un prétexte pour organiser en secret des réunions entre tous les représentants des planètes pour décider de l'avenir de la galaxie.
Beaucoup de choses restent en suspend à la fin mais nul doute que le lecteur en apprendra plus dans le prochain tome.
Je remercie les éditions Sarbacane et Babelio pour cette BD reçue dans le cadre de Masse Critique.
À l'heure où les émissions télévisées font la part belle aux chaînes de diffusion, voilà que la bande-dessinée s'y met également avec ce titre attractif pour les plus jeunes. Magda est une jeune fille amoureuse de la nature, un brin timide et screen-addict (toujours le nez collé à son écran de télévision) qui permet aux lecteurs de s'identifier. Qui plus est, comme elle est une cuisinière hors pair, la voilà qui rejoint les programmes TV des parents. Combo gagnant mis en place par Nicolas Wouters qui mélange les ingrédients – c'est le cas de le dire – d'un aventure intergalactique classique, mais qui a le mérite de porter ses fruits.

La jeune fille a grandi au sein d'une famille bienveillante et écologique, sur une planète encore en harmonie avec la Nature. Ce qui est loin d'être le cas de l'Imperium qui a abusé de ses ressources d'origines, mais également celles des terres conquises. Un complot qui est camouflé par un jeu télévisé de cuisine intergalactique auquel Magda va devenir candidate. Et pour cause : Impérium projette en secret de s'emparer des richesses naturelles de la planète de notre héroïne sous couvert de ce jeu diffusé partout dans la galaxie !

Rien de nouveau sous le soleil étant donné que le résumé de ce premier tome, sur le site des éditions Sarbacane, nous l'apprend d'entrée de jeu, résumant ainsi l'entièreté de l'ouvrage. Une mise en bouche (hm…) qui prépare à la complexité espérée dans la suite ! Un scénario sympathique, bien que mettant les plus jeunes face à la condition de la planète (la nôtre par parallélisme) avec un graphisme signé Mathilde van Gheluwe, à la fois simple et débonnaire, expressif mais un peu simpliste peut-être, avec des couleurs criardes qui pourraient agresser les rétines des plus pointilleux. Alors : Magda va-t-elle sauver sa planète grâce à un tour de cuillère à pot ?
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
Cette bande dessinée est un ni-oui ni-non pour moi... Pas oui pour les illustrations et pas non pour l'histoire. le concept est top mais je n'ai pas aimé les dessins. Je crois que je suis une puriste, j'aime les traits bien prononcés comme dans les Lucky Luke... C'est tout de même un joyeux fouillis avec plein de bonnes idées et de bonnes blagues.