Critique de LePamplemousse

Un homme d'affaires sophistiqué de Calcutta, une cétologue américaine d'origine indienne et un pêcheur illettré se croisent dans l'archipel des Sundurbans, appelé aussi le pays des marées, et affrontent ensemble, durant quelques jours, une nature déchaînée.
Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver isolés tous les trois sur un bateau, au beau milieu de la mangrove indienne, pendant une violente tempête.
N'ayant rien en commun, ils vont toutefois passer du temps ensemble et se rapprocher pour combattre une nature hostile. Au bout de leur aventure, ils seront changés pour toujours.

En nous entraînant dans leur singulière expédition, Amitav Ghosh, admirable conteur, se penche sur les mythes qui nourrissent la culture de son pays et nous livre une fresque somptueuse sur l'Inde d'aujourd'hui.
Il nous révèle des tas d'informations sur une espèce particulière de dauphins d'eau douce, sur les tigres, sur le climat et les moeurs indiennes, sur cet univers très particulier qu'est la mangrove.