Geneviève Malfoy, professeur d'université à Amiens, en congés forcés, vit seule depuis la mort de son mari. Aisée, elle emploie Fatou, pour le ménage et la cuisine, sans vraiment s'intéresser à elle. Ni à d'autres, d'ailleurs ! Mais lorsque cette dernière doit se rendre au Gabon, elle laisse à Geneviève son fils, David. Un choc de générations !!!
Geneviève s'emploie à faire connaître l'Amiens historique à son nouveau protégé, et notamment la Cathédrale, dans laquelle est exposé une précieuse relique, le Crâne de Jean-Baptiste, mais surtout y est retrouvé le cadavre de Monseigneur Lavigne. Pile au moment de leur visite. Tous deux font la connaissance de Malik, commandant de police chargé de l'affaire. Et tous trois vont tenter de découvrir le meurtrier…
J'ai tout eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de ce roman. Je pense simplement qu'en deux romans, Céline Ghys m'avait habituée au duo Alice/Max, et que j'ai été un peu déroutée par le changement… Mais j'y suis évidemment revenue, parce que, finalement, le Crâne de St Jean Baptiste rassemble toutes les recettes qui m'avaient plu dans les précédents romans de l'auteure : sa plume, d'abord, dont j'apprécie la fluidité ; des personnages bien travaillés, ici atypiques mais bourrés d'humour ; les lieux (hé oui, les Hauts de France, c'est chez moi !) ; et sa capacité à intégrer une intrigue policière dans un contexte historique précis. Encore une très bonne lecture, en ce qui me concerne, qui a, certes, moins retenu mon attention que le Manuscrit perdu de St Riquier ou le Secret de Guy de Ponthieu, mais qui m'a néanmoins beaucoup plu !
Ce roman est instructif drôle et l'histoire à rebondissements. le trio d'enquêteurs est inattendu mais tellement attachant. C'est mon premier livre de Céline Ghys et j'ai hâte de découvrir les 2 précédents et le suivant.
Le crâne de Saint Jean Baptiste" est un livre qui se dévore d'une seule traite car le récit de Céline Ghys est bien rythmé, il n'y a pas de temps mort, ce qui rend difficile la fermeture du livre entre 2 chapitres (je suis de la team qui ne peut pas arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre...).

J'aime beaucoup son écriture qui est tout public, je pense que ce livre peut être lu aussi bien par des ados que par des quinquas car chacun peut s'identifier à un personnage.
Son trio d'enquêteurs fonctionne bien et j'adhère totalement aux valeurs que qu'elle mets en avant dans ce livre.
Je me suis régalée avec ses commentaires historiques qui enrichissent l'histoire, et l'annexe est un vrai plus car elle apporte des informations complémentaires.

J'espère que "Le crâne de Saint Jean Baptiste" ne sera pas un one shoot et que j'aurais la joie de retrouver Geneviève, Malik et Ginola dans de nouvelles aventures