Critique de Latulu

Un court roman sans grand intérêt.
Je voulais découvrir la plumes des auteurs et ce mini format me semblait une bonne porte d'entrée. Peut-être pas après tout.
On suit deux temporalités.
La première au 13è siècle, près de notre actuelle Toulouse où un bûcher est dressé pour brûler des centaines d'hérétiques sous les yeux du clergé et d'un chef guerrier, templier si ma mémoire est bonne. Outre la description des batailles et des massacres commis au nom de la religion, le guerrier en question ne cesse de s'interroger sur le dernier mot prononcé à voix basse par le religieux qui a conduit les condamnés à sauter sans peur et sans souffrance dans le bûcher.
De nos jours, l'inspecteur Marcas, dont nous découvrons la première enquête, est amené à évoluer dans la franc-maçonnerie, les ventes aux enchères et le milieu de la prostitution avec en toile de fond, des ouvrages ésotériques dans lequels se trouverait un mot mystérieux chargé de pouvoir.

C'est plat et bourré de clichés. C'était bien parti avec toute la partie située au 13è siècle et dès lors que le récit prend place dans notre époque, l'intrigue retombe complètement.
Les hommes se pâment devant la beauté des femmes, les femmes en profitent et sont elles-mêmes victimes de l'adoration qu'elles suscitent. C'est totalement incohérent de bout en bout et vraiment si ce n'était pour le challenge riquiqui, j'aurais mis de côté rapidement cette lecture dont le seul point positif est son court format