Critique de Ewylyn

Ewylyn
05 septembre 2014
Un très court roman, en quelques heures il fut découvert, ce qui change des romans classiques de ce duo. En revanche, je me suis bien amusée à lire cette première histoire, dans le sens où nous voyons la toute première ébauche, le premier manuscrit pensé par les auteurs avant qu'il ne le délaisse pour en écrire un autre. Ils le ressortent au bout de plusieurs années et corrigent quelques menus détails, mais l'essence de la série est là.

Il est certain que j'aurais aimé lire un roman plus long, surtout que l'histoire apparaît clairement comme très intéressante, toutefois je respecte le choix des auteurs. Pour une première esquisse, ça me fait très plaisir de voir les bases de la série, les personnages importants comme Marcas ou le frère obèse... On touche les éléments clés qui forment le succès de la série Antoine Marcas, de l'histoire, des enquêtes, des intrigues, des vieux objets, des secrets, un univers singulier et sombre. C'est un vrai bonheur. On peut lui reprocher sa très grande vitesse de résolution, oui, effectivement, ça va vite, mais le but était de faire découvrir les premiers pas de Marcas ainsi que son initiation. Et surtout, on en sait un peu plus – mais un tout petit peu plus – sur le frère obèse. En somme, cette histoire, je l'ai beaucoup aimée, elle est divertissante et elle possède son charme, je trouve.

Après, la dimension historique est toujours présente, ce fut une bonne idée d'avoir un pan concernant les cathares et les hérétiques qui furent chassés et brûlés. C'est une partie connue parfois de nom, mais rarement étudiée et pourtant, elle est captivante et sombre. Ce qui est montré lors du prologue est très fort, toute cette intrigue autour d'un mot m'a tenue en haleine. Je me doutais bien de l'issue, mais il n'empêche que suivre cette vente aux enchères, ces vieux papiers et cette quête de mot fut très plaisante. D'autant plus que l'enquête, malgré sa rapidité, s'enchaîne avec fluidité, avec efficacité, on reste tenue en haleine en tentant de comprendre le fin mot de l'histoire. J'avoue que je ne m'étais pas préparée au dénouement final, surprenant.

La plume des auteurs est toujours aussi captivante. Dès les premières lignes, l'ambiance est posée et l'on ne peut que suivre les personnages présentés, de comprendre les faits passés, de résoudre l'enquête. J'adore cette ambiance thriller, avec une pointe d'ésotérisme et d'Histoire, et nos deux auteurs s'en sortent très bien une nouvelle fois. Ce tome 0 nous dévoile un style simple dans la lecture, mais très recherché dans le vocabulaire employé, soucieux de la véracité. En fin de tome, nous avons quelques pages où les auteurs expliquent leur démarche concernant ce livre, et où ils nous apprennent ce qui est véridique de ce qu'ils ont inventé pour les besoins de l'intrigue.

Les personnages sont sympathiques, même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher. du moins, pas trop fort. Parce que ce qui arrive à l'amie d'Édith la touche et nous touche également ; l'évolution de Marcas est intéressante, ce qui le pousse à suivre la voie de la franc-maçonnerie est prenant. Les passages où l'on suit le frère obèse est très riche aussi en révélations, ce sont mes passages préférés. Je crois même que le frère obèse tient une meilleure place dans ce livre que Marcas lui-même, toutefois, ceci est normal. Il est au coeur de l'intrigue, lié par son amitié avec une certaine personne dont je ne dirais strictement rien. Après tout, c'est à vous de découvrir ce roman.

En conclusion, les avis sont partagés sur ce court récit, pour ma part, c'est un petit, mais un franc succès. J'ai été happée par l'ambiance très sombre, par le thriller passionnant à suivre, par L Histoire évoquée, par cet aspect « première fois ». Après tout, c'est la première enquête de Marcas, sa première confrontation avec l'inexplicable, avec des secrets qui le dépassent, où il se fait mener dans sa propre enquête et où il va s'initier à la franc-maçonnerie. Rien que pour ça, il vaut le détour quand on veut comprendre le personnage. Si vous ne connaissez pas la série, alors ce récit pourrait vous donner une idée, puisqu'il concentre tous les ingrédients de la saga et qui en font un grand classique français du genre. À titre personnel, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans un autre roman de la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..