Critique de Riz-Deux-ZzZ

En bref, un tome intéressant sur l'Ordre des Templiers, mais qui s'éparpille un peu trop pour ne pas laisser le lecteur sur sa fin...

On retrouve dans cette suite la recette qui a très bien fonctionné dans le tome précédent "Le frère de sang" : un récit rythmé grâce à des chapitres relativement courts et à des changements de points de vue fréquents amenant un dynamisme dans l'intrigue. Les auteurs utilisent toujours l'alternance passé/présent avec, cette fois-ci, un retour en 1290, pleine période du Moyen-âge où l'Ordre des Templiers est en plein essor.

Encore une fois, j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse confrérie, à travers un très bon travail de recherche et une immersion réussie par le duo d'auteurs. Néanmoins, les deux points de vue différents formant la partie Présent de l'histoire ne m'ont pas totalement convaincue... Si chacune des deux a un intérêt dans l'intrigue et un lien pertinent avec l'aspect historique, j'ai eu l'impression qu'elles n'étaient pas assez développées et il me reste finalement une impression d'inachevé. La psychologie du personnage de Léandre est vraiment intéressante et intrigante, digne d'un psychopathe, mais il n'est pas assez exploité, peut-être de peur de voler la vedette au Commissaire.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..