C'est comme toujours très documenté, le rythme est enlevé et c'est très facile à lire.
Un très bon moment de détente sur fonf de templiers assassins et bien sur francs-maçons (un peu).
Mais comme toujours chez ces auteurs la fin est vraiment vraiment baclée et ça nous laisse un gout désagréable dont on se passerait bien.
Quoi qu'il en soit je vous le recommande car mis à part les 10 dernières pages les autres sont très agréables.
Toujours la même recette avec une aventure historique et l'enquête de Marcas de nos jours et des chapitres très courts. Cela casse parfois le rythme et devient lassant de sauter comme ça d'une époque à l'autre.
Si je passe un bon moment de lecture c'est surtout grâce au contexte historique.
Par contre sur ce tome, je n'ai pas du tout aimé la fin. J'ai comme l'impression qu'elle est bâclée et ce n'est pas vraiment une bonne conclusion.
Malgré tout, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je rajoute le tome suivant dans ma PAL.
Une histoire qui ne tient pas la route et qui ne retient pas l'intérêt du lecteur ou du moins mon intérêt.
Déçue de cette intrigue qui ne mène nulle part. Dommage
C'est mon quatrième roman et pour l'instant je ne m'en lasse pas.

Toujours aussi bien structuré, j'ai l'impression de lire 3 livres en même temps:
- L'histoire d'Antoine Marcas et d'Aurélia,
- La vie de Jacques Molay et la fin de l'ordre des Templiers en 1314,
- Et enfin le passage de di Licio, Grand Maître de la loge Kadosh , l'histoire des Assassins et l'évolution de Léandre Victor ainsi que son ascension au palais de ....

Cette fois, les auteurs nous transportent de Paris au Brésil, en passant par Saint Jean d'Acre et par le Château Pélerin.
Cette enquête est confiée à Antoine par le directeur du cabinet du ministre de l'intérieur sur les agissements d'un certain di Licio.
C'est un livre qui se lit sans fin, mais je vous laisse le découvrir par vous même et je le conseille fortement.

Cette nouvelle enquête du commissaire Marcas est la meilleure que j'ai lu jusqu'à présent. le rythme est rapide. L'alternance entre les périodes actuelles et le Moyen Âge s'enchaînent parfaitement et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Seul bémol, une fin un peu décevante.
Le premier commentaire qui me vient après avoir achevé ma lecture est : c'etait gore" !
Pour l'explication, les auteurs ne nous évitent rien : tant les détails de la trépanation que les expérimentations dignes de Vésale.

De temps à autre, (ce n'est pas ma lecture principale), j'apprécie ce type de roman. J'aime quand l'ésotérique croise un peu de policier et j'aime retrouver les aventures d'Antoine Marcas.
Pour ce qui est de l'aspect "sentimental" de l'histoire, je pense que ce n'est pas la meilleure partie des auteurs...cette partie est un peu trop prévisible et fleur bleue à mon goût.
Pour l'intrigue, rien à redire, Giacometti et Ravenne sont excellents.
La Croix des Assassins est le quatrième opus des enquêtes de notre cher commissaire Marcas.

Cette fois, Antoine se retrouve embarqué dans une secte pseudo-maçonnique qui va l'emmener au Brésil, dans l'état de Bahia.

Ce roman est composé de trois histoires parallèles. le lecteur commence le voyage en 1291 à Saint-Jean-d'Acre en compagnie de Guy d'Aynac. Puis, le lecteur revient à Paris, de nos jours, et fait connaissance avec Victor Léandre ... un homme haut-placé marionnette-tueuse de la loge Kadosh Kaos. Et enfin, nous retrouvons Antoine Marcas qui est chargé d'enquêter sur cette loge singulière.

Les auteurs ont encore une fois réalisé un ouvrage abouti, parfait, très documenté. Aucune faille dans ce roman ! Tout est superbement ficelé.

J'ai adoré La Croix des Assassins. Jusqu'à la fin du roman je voulais savoir ce qui allait arriver aux Templiers au XIIIè siècle. J'ai frissonné des idées macabres et machiavéliques de Victor Léandre. J'ai angoissé pour le commissaire Marcas. Il faut dire qu'il a le chic pour se retrouver dans des situations improbables mais il s'en sort toujours (avec ou sans l'aide de ses "frangins").

J'ai hâte de lire le prochain Giacommeti & Ravenne qui se trouve dans ma PAL.
Le commerce de l'image de la franc-maçonnerie devrait commencer, à juste raison, à en agacer plus d'un. le polar dégorge des rayons de nos librairies. Alors quand, à quatre mains, nous sont servis les poncifs des deux genres réunis en un seul, le travail se doit d'être exemplaire.

Victimes de leur succès de librairie, le manque de travail sur le texte nuit au fond. le récit est lourd, semé de redondances, de maladresse et de contresens. Combien de fois ais-je eu envie de biffer des passages entiers, redites indignes de l'expérience des deux auteurs. A partir de la page 80, je fais abstraction et, accélérant ma lecture, profite des rebondissements multiples.

De nos jours, une secte ésotérique née lors de la prise de Saint Jean d'Acre en 1291, théâtre de la fin de la puissance temporelle de la chrétienté, peuplée de Templiers et d'Assassins illuminés est traquée par Marcas, le sympathique policier et franc-maçon, personnage récurrent de l'oeuvre de Giacometti & Ravenne. Aux Chevaliers du Temple, vous ajouterez une louche de loge P2, des Assassins, la trop connue Espagnac-Sainte-Eulalie, la fin et la renaissance du Temple et j'en passe….des poncifs certes, mais il faut bien l'avouer une bonne dose d'imagination et de matériel.

L'on aimera les précisions en fin d'ouvrage indiquant par thème ce qui tient de l'imagination ou de la vérité historique. Voilà un confort intellectuel que d'autres champions de librairie ne nous offre pas et qui est à mettre au crédit des auteurs.

NB : On se prend à sourire à la description des cadres supérieurs de la Stone Corporation roulant en Laguna…Et pourquoi pas en Kangoo !
NB : On se tiendra les côtes de rire en imaginant Jacques de Molay, pendant la mise à sac de St Jean d'Acre après avoir embroché son content d'infidèles au corps à corps, hurle à en être tétanisé en voyant deux têtes dans un sac de toile !

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Le commissaire Antoine Marcas, franc-maçon, infiltre une loge sauvage, Kadosh Kaos. Il semble que cette loge s'inspire des Templiers mais aussi d'un rite plus ancien lié à la secte des Assassins.

Comme pour les précédents romans de Giacommetti et Ravenne mettant en scène leur personnage récurrent le commissaire Antoine Marcas, les chapitres alternent époque actuelle et une autre époque. Ici il s'agira de l'époque des Templiers et, plus particulièrement, de la prise de Saint Jean d'Acre en Orient. Même s'il s'agit du quatrième roman construit sur le même schéma, je ne me lasse pas. J'aime l'aspect historique qui a des répercussions sur le présent. Et cette secte des Assassins m'intriguent beaucoup.

J'ai amé ce récit très documenté, les personnages, le rythme. le seul bémol est la fin (très déçue).
Giacometti Eric, Ravenne Jacques - "La croix des Assassins" - Fleuve Noir, 2008 (ISBN 978-2266185448)

Un roman, épais de plus de 500 pages, commis par deux plumitifs nommés Eric Giacometti (journaliste pitoyable) et Jacques Ravenne, sensé être un grand spécialiste des "templiers" et autres farfeluteries. En vérifiant, je constate qu'il s'agit là encore de gens publiant au kilomètre des "thrillers policiers", dont une série centrée sur un commissaire Antoine Marcas, membre de la franc-maçonnerie.
Totalement débordés par leur sujet, ces deux pauvres malheureux écrivaillons tentent de mélanger la secte des Assassins, les Templiers et les Francs-Maçons, en menant de front (un chapitre sur deux) une histoire sensée se dérouler lors de la prise de Saint Jean d'Acre en 1291 et une enquête concernant des meurtres d'aujourd'hui. J'avoue avoir capitulé vers la centième page, lors d'un chapitre "hallucinatoire" à cent sous le kilo, voire la tonne.

Seul intérêt : vérifier ce qui se vend comme sous-littérature de gare aujourd'hui. Bof.