Critique de Pat0212

Le commissaire Marcas est en congé sabbatique en Afrique et il est plutôt déprimé, mais heureusement pour lui le très charismatique Abbé Emmanuel engagé dans l'humanitaire et l'aide aux SDF se fait assassiner à Paris. L'enquête révèle que l'homme d'église appartient à une toute petite loge maçonnique marginale et peu connue et que des personnalités pourraient y être mêlées. La juge Hélène Gardane se sent un peu dépassée et s'en ouvre à un de ses amis maçon. Ce dernier lui conseille de confier cette enquête au commissaire Marcas qui a du temps étant en congé et qui est aussi franc-maçon.

Et voici notre commissaire lancé dans une enquête sur une société secrète qu'on croyait disparue mais dont tout le monde parle, les célébrissimes Illuminati. L'action se déroule entre Paris et San Francisco, elle nous permet de revisiter l'histoire américaine, en particulier l'assassinat de Kennedy. Les cadavres s'amoncellent, l'action est soutenue et malgré quelques longueurs et redites on ne s'ennuie jamais. Ce type de thriller fait la part belle à la théorie du complot, toutefois cet opus est moins ésotérique que d'autres dans la série.

Une des particularités des aventures du commissaire Marcas est de développer deux intrigues en parallèle, une dans le passé et une contemporaine, reliées entre elles. Ce voyage nous emmène dans la France de la Révolution. Hannibal Ferragus est le pendant de Marcas. Il est policier et franc-maçon à la fin de la Terreur, il doit mener une très délicate enquête sur un crime qu'il résoudra avec brio et qui lui fera rencontrer les personnalités de l'époque, en particulier Robespierre et le docteur Guillotin. Cette intrigue est vraiment passionnante et apporte un plus au roman.

Ce polar est passionnant et nous fait réfléchir aux moyens de communication et à la manipulation des esprit, Et si notre très cher super téléphone était en fait notre pire ennemi ?

Ce neuvième opus de la série est très abouti et ne manquera pas de séduire les amateurs de thrillers ésotériques.

Lien : https://www.patpolar.ch