AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Doudaminou


Le septième templier est la huitième aventure du commissaire franc maçon Antoine Marcas. J'avais été beaucoup déçu par les précédentes "In nomine" (qui est en fait une préquelle) et "Lux tenebrae" que j'avais trouvé trop fantastique et pas assez policiere. Ici, on revient à "l'ancienne formule" : on navigue entre le passé et le présent, Antoine mène l'enquête tout en tentant d'échapper à ses poursuivants.

En ce qui concerne l'histoire, un homme appelle Antoine alors que celui-ci est en vacances. Lors de son retour à Paris il est déjà trop tard. Néanmoins l'inconnu a pris soin de laisser derrière lui des indices censés mener au trésor des templiers. Dans le même temps, alors qu'il vient d'être informé de la ruine du Vatican, le pape est assassiné sur son balcon. En parallèle, nous assistons aux dernières heures de l'Ordre du Temple, victime des jeux de pouvoirs et convoitises de Philippe le Bel et Clément V.
Si je l'ai trouvé long à commencer, il faut avouer que la suite du livre ne laisse pas le temps de souffler. On veut connaître la suite. D'abord de l'enquête de Marcas confronté à de nombreuses énigmes. Ensuite qui est la Louve (surnom qui en dit déjà long…) et pourquoi le poursuit-elle ? Que va-t-il advenir de l'Eglise catholique dont la survie repose sur quelques hommes ? Et enfin, qu'en est-il du fameux trésor ?

Et c'est justement le prochain point que je souhaiterais aborder. le trésor des templiers est un thème assez récurent dans les romans ésotériques. Or la volonté d'ancrer le récit dans la réalité fait que les lieux cités dans ces ouvrages sont souvent les mêmes, Rennes-le-Château étant certainement l'un des plus connus (on me souffle que Marcas y aurait déjà mis les pieds dans Apocalypse…). Au contraire, ici les lieux sont inconnus du grand public ignorant dont je fais partie : petite église parisienne, commanderies templières de province, redécouverte du Sacré-Coeur… C'est agréable de changer un peu.

Comme d'habitude, on sent un réel effort de renseignement des auteurs, d'abord dans la description des bâtiments et des symboles, ensuite au niveau des secrets de la papauté et notamment concernant le flou qui entoure les finances. D'ailleurs les dernières pages sont consacrées (comme d'habitude) à un certain nombre d'explications et de pistes pour les lecteurs souhaitant s'informer.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit vite et facilement. On peut regretter l'absence de renouvellement puisque cette nouvelle aventure est la même teneur que les premières ce qui à la longue peut commencer à lasser. Je vous le conseille et ce même si vous n'avez pas suivi la série depuis le début.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}