Editions Pages du Monde (25/10/2013)
Luc GIARD nous fait découvrir les Irlandais dans leurs décors du Buren au Connemara en passant par le Donegal.

Un ensemble de tableaux vivants qui servent de cadre aux traditions et à l’histoire de cette île aux sublimes beautés. La ferveur religieuse reste encore puissante lors des pèlerinages de Mac Dara, de Croag Patrick ou encore de Knock, alors que l’Irlande du Nord nous rappelle l’autre « ferveur », celle des Orangistes toujours présents.
... >Voir plus
Que lire après Irlande : Ombres et lumièresVoir plus
Quand je me promène à la bibliothèque (aussi petite soit elle), c'est un peu comme lorsque je me promène chez mon libraire favori : je passe de rayon en rayon, je feuillète quelques livres et finalement il y en a un qui attire particulièrement mon attention.
La différence, c'est que ça ne me coûte rien quand je passe la porte.... Enfin en théorie, parce que cette fois j'ai très envie de m'acheter ce livre, pour le feuilleté encore et encore.

C'est toute une série de photographies magnifiques qui me donne très envie de passer une nuit sur la bateau pour aller moi même me rendre compte sur place, si c'est aussi beau en vrai.
Honnêtement, c'est des photos très "spéciales touristes" mais, elles font tout de même rêver : d'ailleurs je pense que c'est leur objectif.
Et j'ai vu que l'auteur, est encore en "tournée" pour présenter le film dont ce livre est le support... il passe par chez moi dans les prochains mois... malheureusement c'est en pleine journée et en semaine : il est donc peu probable que je puisse en profiter et c'est bien dommage
Un hymne d'amour à l'Irlande... Les magnifiques photographies de ce très beau livre ont été prises par un oeil amoureux de l'Irlande, c'est esthétiquement beau, poétiquement beau, artistiquement beau. le photographe a su capter les contrastes de ces merveilleux paysages, les ombres et les lumières, le caractère des Irlandais, la ferveur des fêtes, la quintessence de l'âme irlandaise, la culture, la musique, les traditions, même si certaines photos se veulent un peu trop touristiques, ce livre est superbe, et c'est un plaisir de le feuilleter de temps à autres, il donne envie de partir pour l'Île d'Emeraude.
Les textes manquent un petit peu de poésie, mais il s'agit d'un guide...
Un très joli beau livre de photographies sur l'Irlande.

Ici, pas trop de textes, ce sont les images qui sont mises à l'honneur, sublimées en étant étalées sur deux pages entières, parfois.
Le livre porte bien son nom, les photographies jouant avec la luminosité, pour un rendu parfois sublime, toujours excellent.

Une invitation au voyage un peu courte, mais qui régalera vos pupilles.

L’Irlande, le pays où il fait bon vivre ? En 2007, l’Irlande était le deuxième pays au monde selon l’indicateur de développement humain, qui intègre les données sur l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie (cinquième en 2010). Au regard de son histoire tourmentée jusqu’au XXe siècle, cette honorable distinction est une belle victoire d’un pays sur son sort.
Capitale de l’Irlande, Dublin respire le dynamisme irlandais dans toute sa splendeur. Les rues fourmillent d’une foule très jeune, les terrasses de cafés sont remplies de cadres au rire bruyant. Attirées par la défiscalisation, de grandes entreprises internationales, comme Facebook et Google Europe, se sont installées dans le quartier chic du grand canal.