Critique de Nadge

Nadge
15 décembre 2019
Je retrouve Jack Howard près de 10 ans après avoir lu (dévoré) Atlantis! J'avais adoré le mélange d'un aventurier bien connu de la télé (Indy) avec la plume d'un Dan Brown (ce qui est un compliment pour moi), le tout dans un cadre d'aventure avec beaucoup de suspense et un rythme soutenu, avec un soupçon de religion. Les ingrédients sont encore réunis dans ce nouveau roman. Beaucoup de flash-back dans le passé, certains m'ont cependant un peu perdu (certains sont un peu longs également, ce qui casse la dynamique du livre), j'ai eu du mal à bien saisir l'ensemble des personnages secondaires qui intervienne.

Cette fois-ci, l'histoire se passe en Egypte, sur les traces d'Akhenaton, et de son secret. L'intrigue est tout simplement bien ficelée, pas de temps mort dans cette nouvelle enquête, avec un contre la montre contre la barbarie! Jack et Costas vont tester leur amitié, et comme on dit "à la vie, à la mort".

Petite précision : ce livre n'a pas de valeur historique, certains passages sont vraiment romancés, sans aucune véracité, même si certains objets sont inspirés de la vie de l'Égypte Antique.

Ce roman date de un peu (2015) mais le thème sous-jacent du terrorisme sonne hélas toujours aussi vrai.Un passage sur la fin du roman m'a particulièrement glacé le sang, sachant que cette scène n'est pas aussi "romancée" qu'elle le devrait et qu'elle pourrait devenir une réalité... Un hommage vibrant à la liberté, à la connaissance comme arme contre les idées reçues. Beaucoup de références aux anciens romans, ce qui donne vraiment envie de les découvrir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..