Critique de 5Arabella

Flora Poste, jeune anglaise du début du XXe siècle, se retrouve du jour au lendemain orpheline, et presque sans ressources. En dépit des conseils de son amie, Mrs Smiling, riche veuve qui collectionne les amoureux, Flora n'a aucune envie de se lancer dans une activité professionnelle. Elle préfère se tourner vers les membres éloignés de sa famille, qu'elle ne connaît pas. Suite aux lettres qu'elle envoie, elle choisit d'aller s'installer dans le Sussex, dans la ferme d'une cousine, au sein d'une famille aussi nombreuse qu'étrange. Entre la vieille tante qui se terre dans sa chambre et tient d'une main de fer tous les membres de la tribu, la cousine Judith complètement neurasthénique, son fils Seth, beau gosse tombeur de ces dames presque malgré lui, Amos, le mari de Judith, dont le seul plaisir est d'aller prêcher pour menacer l'assemblée des feux de l'enfer...tous les membres de la maisonnée sortent de la norme et de ce que Flora considère comme le bon sens. Elle se donne pour mission de les faire rentrer dans le droit chemin de la raison et du bonheur, enfin ce qu'elle considère comme tel. Malgré son jeune âge, elle est armée d'une détermination sans faille et de la certitude d'avoir raison. Ses menées commencent à donner assez rapidement des résultats, des transformations se dessinent, mais des résistances émergent. Comment Flora arrivera à surmonter tous les obstacles ?

J'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman, léger certes, mais qui au passage s'attaque à certains stéréotypes et préjugés. Nous avons une sorte de parodie du mariage romantique, des histoires délirantes de vaches, des traumatismes de l'enfance….C'est le livre de Stella Gibbons le plus franchement drôle parmi ceux que j'ai lus jusqu'à maintenant, on dirait qu'elle se lâche complètement, et qu'elle dynamite les codes du roman sentimental.

J'ai en tous les cas, passé un très bon moment avec ce livre.